Critiques Séries : Revenge. Saison 4. Episode 13. Abduction.

Publié le 19 janvier 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Revenge // Saison 4. Episode 13. Abduction.


« Abduction » est un épisode qui aurait pu changer la direction prise par la saison et nous dire que finalement tout ce qu’ils ont fait ces derniers temps de mauvais pouvait être balayé d’un coup d’un seul. Sauf que non, ce n’est pas du tout le cas car malheureusement rien ne peut être balayé dans cette série car dès qu’elle a une idée en tête, elle fonce jusqu’au bout. Cet épisode était donc une fois de plus bourré de faiblesses, en grande partie car Malcolm Black n’a finalement servi à rien. On nous introduit ce personnage comme un grand méchant, capable de faire beaucoup de mal à nos personnages préférés sauf qu’il n’en est rien. Il ne se passe rien d’intelligent et quand on n’est pas dupe comme moi qui suit la série depuis ses débuts, on voit l’entoureloupe et surtout le fait que cette intrigue est finalement une façon de gagner du temps sur les épisodes et de la saison et de ne pas venir trop rapidement à sa conclusion. Dommage, moi j’aurais préféré quelque chose de beaucoup plus ambitieux, de plus méticuleux que ces grosses ficelles qui pendent tout au long de l’épisode et qui me désolent au plus haut point. En grande partie car Malcolm Black est probablement le pire méchant de toute l’histoire de Revenge.

Je savais bien que le retour de David Clarke n’était pas forcément une excellente idée mais la série a voulu me convaincre du contraire au début de la saison. J’ai réussi à entrevoir la possibilité que David soit une accessoire scénaristique afin de réunir petit à petit Victoria et Emily autour d’un seul et même but. Sauf que voilà, cela n’a pas réellement su se faire violence et au fil des épisodes je me suis surtout rendu compte de la grande vacuité de l’histoire de Malcolm Black et donc par définition du passé de David. On se fiche complètement de ce qui s’est passé avant qu’il ne réapparaisse car il n’y a rien là dedans d’un tantinet palpitant. Margaux pourrait de son côté être le seul personnage intéressant par la suite alors qu’elle incarne justement la « Revenge » alors qu’après que Victoria lui ait dit la vérité sur Emily, cette dernière passe pour la grande méchante de l’histoire alors qu’au fond ce n’est pas du tout le cas (ou en tout cas en partie). Elle n’est pas responsable de la mort de tout le monde et notamment de Daniel qu’elle pleure finalement tout autant qu’elle. Car bien qu’elle ait eu des différends avec Daniel, elle l’a aimé et elle l’aimera toujours un peu au fond d’elle. Car l’amour, c’est comme ça, tout simplement.

Pour ce qui est de Jack et de Ben, la série ne se sert pas non plus très bien des personnages. D’une part car Ben est trimbalé un peu de partout dans les diverses intrigues de Jack et Emily sans que l’on ait réellement l’impression d’y voir quelque chose d’intéressant. D’autre part car Ben est un électron libre dont Revenge peut très bien se passer du jour au lendemain. La série n’a jamais su le rendre intéressant ou indispensable, on ne peut donc qu’avoir envie de ne pas en voir beaucoup plus. Bien qu’il sache la vérité sur Emily (et j’ai l’impression que tout le monde sait la vérité sur elle maintenant, il n’y a donc plus vraiment de raison de tout cacher à tout le monde), Jack sait comment faire pour lui donner envie de l’aider (bien que Chief Alvarez soit déjà mort bien évidemment). Malcolm Black était donc une façon de gagner du temps mais pour nous d’en perdre énormément. Cela me rappelle les heures sombres de tout un tas de vieilles séries des années 2000. Il y avait énormément de séries de ce genre là aux rebondissements en carton. Desperate Housewives était déjà tombé là dedans par le passé. Heureusement que Malcolm Black semble bien mort maintenant, cela pourrait peut-être permettre à la saison d’enfin évoluer vers quelque chose d’autre.

Note : 3.5/10. En bref, aucun effort n’est réellement palpable là dedans. Dommage.