- que Oxfam, une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant notamment des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques, a publié un rapport. Ça ravira ceux qui aiment tout lire et ceux qui aiment lire tout. Que dit ce rapport ? Est-ce important ? Mieux que ça, c’est affligeant ! En 2016, les 1% les plus riches de notre planète possèderont en patrimoine cumulé plus que les 99% restant de la population mondiale. Sinistre information, terrible nouvelle, navrant enseignement. Ça ravira ceux des 99% qui adorent déprimer, s’arracher les cheveux ou tomber de leur chaise, ou faire les trois dans le même mouvement. Pourrait-ce changer ? Nullement, puisque ce sont les 1% qui sont généralement les décideurs, notamment de leur propre salaire et de ceux des 99%. Pour exemple, en trente ans, les salaires de 90% des Américains n’ont augmenté que de 15%, tandis que les salaires du 1% supérieur ont bondi de 150%. Et comme ils décident aussi des règles fiscales, ils n'ont qu'un seul risque, s'enrichir encore. Ça ravira les vendeurs de mouchoirs, puisque la foule à laquelle il ne reste que les yeux pour pleurer va se répandre en douleur lacrymale. En bref, et en résumé, pour faire lapidaire, court et concis : voilà !
- qu’il y a un an, la vitesse sur le périphérique parisien est passée de 80 km/h à 70 km/h. Donc, on dresse le bilan au bout d’une année. Allez ! Que chacun prenne un papier et un stylo, et prenne en note de ce qu’il faut retenir. Qu’en est-il ? L’idée principale était de réduire la pollution de l'air et les émissions de polluants. Sur ce point, la mairie de Paris et la Préfecture de Police affirment ne pas disposer de statistiques. Ça ravira ceux qui se désintéressent totalement de la chose. Bon, donc, pas de bilan ? Ah si, tout de même, un chiffre, enfin, deux, et des nombres, 461 596 en 2014 contre 138 138 en 2013. Il s’agit des infractions, des dépassements de vitesse, des flashs de radar. Ça ravira l’état français, que certains appellent Trésor en public. Bilan positif donc. Mais il y a moins d’accidents, 627 contre 742. Ça ravira les carrossiers, mais que moyennement. Mais il y a eu plus de tués, 7 au lieu de 4. Ça ne ravira personne. Mais il y a moins de nuisance sonore, -0.5 dB le jour ; et puis aussi 3km/h gagnés pour la vitesse moyenne. Ça ravira les escargots à l’oreille fine. En bref, et en résumé, pour faire lapidaire, court et concis : voilà !
- que Thomas Piketty, économiste, a connu un beau succès avec son livre Le Capital du XXIème siècle. Ça ravira sa famille. Mieux, il parait qu’il plait aux américains, et notamment à l’un d’eux, Mark Bertolini, le PDG de Aetna, une entreprise d’assurance-santé. Après lecture de l’économiste, convaincu par Thomas, confiant en Piketty, Mark a annoncé son intention de faire passer le salaire minimum de 12 dollars de l’heure à 16 dollars, soit une augmentation de 33%, augmentations de salaire qui seront indexées sur le niveau des salaires et conduiront à une hausse moyenne de 11%. Mark a donc suivi les recommandations de Thomas. Ça ravira ses 5700 employés. Piketty dénonce dans son livre l'accroissement des écarts de salaire, favorisant ainsi le développement des inégalités. Espérons que Bertolini n’a pas lu de travers et augmentera plus en bas qu’en haut afin que l’effet attendu se produise. Ça ravirait ses salariés. Si vous en avez l’envie, vous suivrez l’affaire et vous nous tiendrez au courant, pour savoir si Mark gagne toujours ses 13 millions de dollars par an, par exemple. Thanks. En bref, et en résumé, pour faire lapidaire, court et concis : voilà !
mardi 20 janvier 2015