GEJ10 C199
De l'action des anges
1. Raphaël, demeuré avec nous, se revêtit en un instant d'une robe gris foncé, t ses pieds furent chaussés de sandales. Sa tête se couvrit d'une coiffe comme en portent les Juifs, ordinairement en soie ou en poil de chameau et d'une couleur quelconque, mais le plus souvent assez claire. Ainsi vêtu, nul ne pouvait plus s'étonner de son aspect.
2. Je dis au juge romain : " Va donc lui tendre la main et le saluer comme un ami et un frère, et tu pourras te convaincre qu'il est désormais lui aussi fait de chair, de peau et d'os ! "
4. Alors, le prêtre d Apollon s'avança à son tour vers Raphaël, le salua et lui dit : " Ma présence ne devrait certes pas te causer une grande joie, puisque j'ai été fort longtemps un prêtre idolâtre. Mais j'ai reconnu moi aussi l'unique vrai Dieu et Seigneur, et, à l'avenir, je travaillerai à faire disparaître aussi rapidement que possible toute idolâtrie qui se manifesterait sur mon territoire. "
5. Raphaël lui répondit : " Et je t'y aiderai en te soutenant par ma force chaque fois que tu en manqueras, sois-en pleinement assuré. Car toi aussi, je suis venu te voir avant même que tu eusses reconnu le Seigneur, afin que ton cœur y fût mieux disposé, et je serai encore avec toi par la suite afin de préparer pour toi le terrain de tes païens. Car, crois-moi, nous ne demeurons pas oisifs là où le Seigneur Lui-même met la main à l'ouvrage : nous, anges parfaits, nous sommes comme les doigts de la main du Seigneur - et les doigts sont à coup sûr toujours actifs lorsqu'un homme travaille de ses mains. Aussi, fie-toi à la promesse du Seigneur, et je ne t'abandonnerai pas. Le crois-tu ? "
6. Le juge : " Peux-tu vraiment - avec la permission du Seigneur, cela va de soi - tout ce que peut le Seigneur Lui-même?"
7. Raphaël : " Mon cher ami et frère, c'était là de ta part une question encore bien humaine ! Les anges des cieux n'ont par eux-mêmes pas plus de pouvoir que vous, hommes de cette terre. Mais, comme je viens de te le dire, nous sommes en quelque sorte les doigts de Sa main et les exécutants de Sa volonté, et c'est cela qui fait de nous des êtres libres que rien ne limite, et des émanations de la force divine capables d'accomplir tout ce que cette force nous dicte et veut en nous ; ainsi, ce que nous accomplissons ne vient pas de nous, mais est l'œuvre du Seigneur et de Lui seul.
12. Vois-tu, il en va exactement de même pour nous, esprits angéliques ! Nous avons nous aussi une volonté propre parfaitement libre ; mais celle-ci est infiniment plus limitée que la volonté parfaitement libre du Seigneur Lui-même.