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GEJ10 De la nature de l'âme et du phénomène de la vision

Publié le 09 novembre 2009 par Estaran

De l'omniprésence et de la toute-puissance du Seigneur.
De la nature de l'âme et du phénomène de la vision
GEJ10 C195

1. Tous Me rendirent grâce du fond du cœur de cet enseignement.

2. Et le juge romain dit : "Ce n'est qu'à présent que je reconnais pleinement que Tu es véritablement le Seigneur et le Créateur de tout le monde matériel et spirituel ! Me permets-Tu de Te poser encore une question ? Comment T'est-il possible d'agir, même à distance, par la puissance de Ta volonté, quand Tu es en personne parmi nous, et présent seulement ici ? "

3. Je répondis : " Ce corps qui est le Mien, et qui est fait comme les vôtres de chair et de sang, est en vérité ce qu'en Moi on nomme Fils de Dieu, et à présent, bien sûr, il n'est qu'ici avec vous, et nulle part ailleurs ; mais la puissance de l'esprit divin qui émane de Moi emplit l'infini tout entier et agit selon la volonté fondamentale qui est en Moi, à l'instant où Je prononce le "ainsi soit-il" - que, bien sûr, Je n'ai pas besoin de prononcer à haute voix, mais seulement en Mon for intérieur. C'est ainsi que tout ce que tu peux voir n'est au fond rien d'autre que Ma volonté ferme et immuable.

4. Cette qualité dont l'esprit de ton père t'a déjà donné une fort bonne idée, tous les esprits très purs l'ont également - surtout les anges qui sont sans cesse à Ma disposition pour Me servir -, à un plus haut degré de perfection que les esprits moins grands et encore imparfaits.

5. Tu ne peux certes pas encore comprendre pleinement cela, parce que le monde retient encore ton âme captive ; mais, quand ton âme sera libérée par Mon esprit en elle, ce monde tel que tu le vois à présent disparaîtra pour toi, c'est-à-dire que tu pourras encore le voir chaque fois que tu le voudras, mais que ni sa matière solide, qui, pour toi, est à présent partout, ni les forces qui résident en elle ne pourront plus t'offrir la moindre résistance. Et toi, tu pourras même créer de ta propre autorité tout un monde qui sera pour toi, tant que ta volonté voudra le maintenir, une demeure aussi parfaite que l'est à présent pour ton corps cette terre qui le soutient et où il peut agir.

6. Je peux te faire mieux comprendre cela par une petite image, si tu la considères de la bonne façon. Imagine que tu fasses, une nuit, un rêve fort vivace. Dans ce rêve, tu es pleinement conscient et te rends parfaitement compte que c'est toi seul qui rêves, et nul autre à ta place. Cependant, tu n'avais encore jamais fait de rêve où tu n'avais jamais vu la contrée où tu étais, ni les gens avec qui, souvent, tu t'entretenais, cela toujours selon ta connaissance et ta façon de penser.

7. Où se trouve donc la contrée où tu étais en rêve, où sont et qui sont les gens avec qui tu as parlé ou à qui tu as eu affaire d'autre manière ? Nulle part ailleurs qu'en toi-même !

8. Quand ton âme, pendant que ton corps est endormi, se sent pour un court moment libérée de ses liens physiques pour l'essentiel, elle ne peut faire autrement que de voir ce qui la porte comme un monde extérieur à elle, et sous la forme qu'il a en elle ; quoi qu'il en soit, l'âme voit réellement cela devant elle, et elle se trouve donc tout aussi à l'aise dans ce monde qui est le sien qu'elle l'est sur cette terre à l'état de veille.

20. Quand l'âme s'unira enfin à son esprit, elle pourra contempler toute chose selon sa taille véritable si cela lui plaît ; mais, Je te le dis, même les plus parfaits des anges du ciel redoutent véritablement de voir selon leur vraie grandeur les choses que J'ai créées, et de reconnaître ainsi Mon infinie supériorité en tout ce qu'ils peuvent voir, sentir, penser et concevoir. - As-tu compris quelque chose à ce que Je t'ai dit, Mon cher ami ? "


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