GEJ10 C194
Le Seigneur exhorte à l'amour et à la patience ceux qui propageront Sa doctrine
1. Le prêtre d'Apollon répondit : " O Seigneur et Maître, j'ai peine à croire que nous ayons pu rester jusqu'à ce jour aussi aveugles et aussi insensés, nous autres païens ! A présent, je vois tout cela aussi clairement que si j'avais moi-même vécu au temps des premiers Egyptiens et travaillé avec eux ; mais il est tout aussi évident qu'il en coûtera beaucoup d'efforts pour ramener tous les païens à la lumière de la vérité.
2. Je vais certes déployer tous les efforts possibles dans mon petit entourage, et j'espère ainsi ramener bientôt à l'ordre mon petit monde. Mais les territoires et les peuples païens sont dispersés de par le monde, et il faudra donc bien plus de temps, et bien des maîtres courageux, pour parvenir à abattre tous les temples d'idoles.
7. Le juge romain dit alors : " O Seigneur et Maître, j'ai encore appris infiniment de choses en cette occasion, et je saurai moi aussi que faire pour la juste conversion des païens ! "
8. Je, lui dis : " Ce que vous ferez. en Mon nom, faites-le en tout amour et avec patience ; car vous ne devez pas prêcher Mon évangile l'épée à la main ! Cependant, Je crois que beaucoup d'hommes seront fort désireux de sortir de leurs longues et profondes ténèbres pour entrer dans la très pure lumière de la vie.
14. Mais ne vous faites pas trop de souci pour les choses de ce monde ; car Je sais de quoi votre corps a besoin.