GEJ10 C193
De l'origine du culte d'Apollon
1. (Le Seigneur:) " Tu te dis prêtre d'Apollon, et tu ne sais même pas quelle force émanant de Dieu les anciens Egyptiens désignaient sous ce nom.
2. Vois-tu, même les premiers habitants de ce pays ont toujours éprouvé le besoin de définir une certaine division du temps ; car ils voyaient bien que le temps ne cessait jamais de s'écouler jour et nuit, et qu'il était déjà divisé de lui-même en jour et en nuit.
3. Quant au jour, il était lui aussi divisé par le fait que le soleil atteignait en son milieu sa plus grande hauteur ; pour la nuit, cependant, c'était plus difficile. Certaines étoiles leur servaient bien de point de repère, mais ils remarquèrent très vite que ces étoiles ne se levaient ni ne se couchaient. Ainsi, il était plus difficile de diviser le temps la nuit que le jour.
4. D'abord, on dressa sur de grandes plaines de hautes colonnes dont on observa la progression de l'ombre sur le sol ; on marqua par des pierres le lever et le coucher du soleil, et, entre ces deux points, on fit sur le tracé de l'ombre de petites divisions correspondant au temps que mettait un homme à parcourir d'un pas mesuré une certaine distance.
5. Cette distance, qui faisait environ le quart d'une lieue actuelle, fut alors nommée "longueur de champ*". On indiqua le temps correspondant à cette longueur par de petites pierres, et la durée de quatre de ces longueurs par des pierres plus grosses ; la colonne du milieu désignait l'heure de midi, et, on le conçoit sans peine, il fallut, pour les besoins de la mesure du temps, disposer plusieurs rangées de pierres selon la position du soleil.
6. On nomma ce dispositif de mesure du temps "SA-POLLO", c'est-à-dire "pour les champs", et cette expression servit à définir le temps pour les bergers et les autres travailleurs des champs.
7. Cependant, on orna bientôt ladite colonne d'une figure sculptée tenant dans une main un soleil forgé dans l'airain. Le gardien de ce temps des champs devait frapper régulièrement ce soleil avec un marteau muni d'un long manche, cela d'autant de coups que l'ombre avait parcouru d'heures [c'est-à-dire de lieues] depuis le lever du soleil.
8. Les bergers et les travailleurs des champs savaient ainsi ce qu'ils avaient à faire à ce moment de la journée.
9. Par la suite, cela va de soi, on donna des formes encore plus diverses à la figure qui ornait cette colonne, afin de montrer aux hommes avec encore plus d'évidence la fuite du temps.
10. A la longue, on cessa de se satisfaire de cet instrument de mesure du temps qui ne pouvait rien mesurer la nuit, pour consacrer toujours plus d'attention aux astres. C'est ainsi que l'on découvrit les douze constellations que vous connaissez, et qu'on leur donna des noms correspondant aux phénomènes tout à fait naturels qui se succédaient de mois en mois en Egypte - et, parmi ces noms, quatre étaient humains : le Verseau, les Gémeaux, le Sagittaire et la Vierge -, et l'on nomma "Zodiaque", c'est-à-dire "cercle des animaux", l'ensemble de ces constellations.
11. Plus on s'intéressait à ces étoiles, plus on divisait le temps nocturne avec précision, et l'on édifia dans la ville de Diadeira (Diathira Dendera, Tentyra ou Tentora. (N.d.F.A.)) un immense Zodiaque fait de pierres assemblées artistement taillées qui subsiste encore de nos jours, et cette œuvre d'art grandiose fait l'admiration de tous les astronomes.
12. Cette brève explication t'a sans doute fait comprendre sans aucune peine quelle est l'origine de ton dieu Apollon, et pourquoi les hommes en ont fait par la suite le dieu du Soleil ainsi que de plusieurs arts et sciences, mais aussi que ce dieu Apollon n'a jamais réellement existé ; et c'est parce que les anciens reconnaissaient le temps comme une émanation essentielle de la puissance divine que cette représentation fut mise au rang des douze principaux dieux, eux-mêmes n'étant en soi que les douze émanations essentielles de la force divine originelle connues des hommes.
13. Tu peux en conclure maintenant d'où sont venus par la suite les autres dieux et les idoles, et tu sais donc comment tu dois instruire tes païens aveugles afin qu'ils reviennent vers Moi, le seul et unique vrai Dieu originel, l'essence de tout être et de toute vie. "