En 2008, le groupe JLS découvert finissait second juste derrière Alexandra Burke dans X Factor UK. Ils annonçaient finalement leur séparation en avril 2013 au bout de quatre albums, proposant dans la foulée un best-of et une tournée d’adieu en guise de lot de consolation. Je n’en avais absolument pas besoin pour la bonne et simple raison que je ne pourrais vous chanter aucun titre de JLS et que le seul membre que je connaissais jusqu’à récemment était Marvin Humes, qui m’a tapé dans l’œil en regardant… The Voice UK, qu’il présente.
Mais il y a quelques jours, j’ai pu découvrir un second rescapé : Oritsé Williams, qui a également volé de ses propres ailes depuis mais en restant bien dans le domaine de la musique. En septembre dernier, le jeune homme se voyait dédier un post sur le site Life + Times de Jay Z présentant son titre Waterline, une petite victoire qui mérite d’autant plus d’applaudissements qu’il l’a remportée en choisissant de repartir de zéro. Présenté sous le nom d’OWS, l’article ne faisait en effet aucune mention de son parcours dans l’industrie et ne révélait pas non plus son visage, une technique également sagement adoptée sur ses comptes Twitter et Instagram. Cette stratégie qui me plaît beaucoup n’est pas sans me rappeler celle de Raleigh Ritchie alias Jacob Anderson qui avait ainsi (momentanément) évité l’étiquette d’acteur-chanteur.
Signé chez Island Records, OWS a depuis dévoilé sa véritable identité en mettant en ligne le clip de Waterline, une vidéo très esthétique en noir et blanc dans laquelle s’invite Pusha T. « Ce n’est pas tous les jours que le rappeur numéro un des ventes d’albums hip-hop de l’année précédente veut figurer sur votre morceau mais dès que King Push a entendu Waterline, il a voulu y mettre sa patte, raconte-t-il sur Life + Times. Travailler avec Pusha T était énorme et avoir le soutien de Kanye et G.O.O.D Music, une bénédiction. C’est un honneur et un privilège de les voir croire en moi en tant qu’artiste et de vraiment soutenir ce que je fais. » La classe intersidérale, on est d’accord. Mais ce n’est pas fini puisque OWS se produira à la prochaine édition du SXSW en mars à Austin, au Texas, soit l’un des rendez-vous musicaux les plus importants des États-Unis. Autant dire que c’est le sans faute et c’est propre et très professionnel professionnel de surcroît alors pour moi, comme pour Simon Cowell, Cheryl, Louis Walsh et Dannii Minogue en 2008, ce sera un grand OUI.
Aimez OWS, suivez OWS.