CASTELLI est une marque réputée dans le monde du vêtement adapté à la pratique du cyclisme, elle est considérée comme une référence absolue dans le milieu professionnel.
Elle a été crée en 1876 par un tailleur Milanais (Vittore GIANNI) qui a confectionné les premiers maillots (notamment celui de Champion du Monde) d'Alfredo BINDA, puis ceux du Géantissime Fausto COPPI à l'époque où le cyclisme était à son apogée.
Elle a pris son nom actuel quand Armando CASTELLI a intégré l'équipe de Vittoro GIANNI en 1935. Les plus grands ont dès lors fièrement porté leurs couleurs : Louison BOBET, Rick VAN LOOY et bien sûr Jacques ANQUETIL.
Puis ce fût au tour d'Eddy MERCKX et de Bernard HINAULT de contribuer au développement de la marque.
Depuis, bon nombre d'innovations ont fait de CASTELLI ce qu'elle est aujourd'hui :
1977 : 1er vêtement en LYCRA aérodynamique,
1983 : 1ères tenues imprimées par sublimation,
1984 : 1ères tenues hiver thermorégulées (THERMODRESS),
1996 : 1er SKINSUIT (combinaison) entière aérodynamique,
1998 : 1er cuissard avec réduction et profilage de l'assise,
1998 : Traitement des combinaisons pour l'évacuation de l'eau et de la transpiration (WICKING)
Puis ce fûrent les systèmes brevetés : NANO FLEX et PROSECCO
Aujourd'hui l'équipe professionnelle Garmin - Cannondale est équipée par la marque au scorpion.
J'ai donc eu la chance de tester 2 produits phares de la nouvelle gamme 2015 :
La veste sublime jersey FZ
La combinaison Sorpasso Big Tight
En préambule je dois préciser que je ne suis pas un spécialiste du vélo comme peut l'être Jean Christophe SAVIGNONI mon collègue de la Runnosphère ou Patrick, je ne m'entendrais donc pas sur des références plus professionnelles que je n'ai pas à mon niveau.
Je n'ai donc jugé que l'aspect technique et la qualité des produits, je n'ai pas capacité à conseiller à des spécialistes l'utilisation de tel ou tel produit.
Ce qui me fascine en premier c'est la qualité des finitions comme le montre ces photos :
Coutures, finitions, tout est (très) bien fait!
Le logo du scorpion est bien visible et identifiable comme un signe de ralliement.
La marque omniprésente comme une référence à l'histoire.
Un magnifique logo.
Pour tout ce qui est de la partie technique traditionnelle c'est ici
Si elle est très confortable, cette veste n'est vraiment pas faite pour l'hiver car quand il y a du vent, elle a du mal à bien nous isoler (pour ça il vaut mieux s'orienter vers le modèle "Expresso 3 Jacket" mais bon ce n'est pas le même prix. Pour le reste, rien à dire c'est du gros et beau matos vendu à un prix certes un peu élevé mais qui reste quand même dans un rapport qualité-prix honorable : 99.95€!
Le cuissard est très bien ajusté, d'un confort maximum sans aucun frottement. Malgré mes quelques rondeurs du moment, elle est agréable à porter et ne génère pas de plis qui pourraient "couper" la circulation comme certains modèles d'antan. La peau de chamois a disparu pour laisser place à des modèles techniques plus réduits mais autrement plus efficaces. Il est beaucoup facile d'envisager courir avec que je n'aurai pu le faire autrefois lol. Un maximum de bandes de maintien réfléchissantes assure une parfaite visibilité de nuit.
la fiche ici
Un modèle vendu au prix de 154.95€
Place au terrain maintenant avec quelques photos en mouvement (bon d'accord léger le mouvement!) :
En conclusion, je peux dire que ce ne sont pas des vêtements accessibles à tous financièrement (quoique quand on voit ce qu'on investit sur des chaussures!) mais là on touche au sublime, une sorte de "Rolex" du textile cycliste.