Découverte, ce week-end de janvier 2015, dans une Galerie de Chamonix, « MB Factory », un artiste-photographe qui vaut qu’on s’intéresse à lui. Jérôme Tanon. Il habite Annecy.
Passionné de snowboard, qu’il a pratiqué lui-même, il court le monde pour photographier ses héros les riders dans la poudreuse. Il s’est spécialisé dans ce style d’images très fortes, spectaculaires, difficiles à prendre … Il est doué…
Mais c’est son autre travail d’artiste qui m’a fait dresser l’oreille et l’oeil … Sympa, la responsable de cette Galerie, qui nous l’a expliqué http://www.mbfactory.fr/#
Un boulot long, minutieux et très étonnant…J’ai adoré le principe. Une vieille technique pratiquement disparue, que Jérôme Tanon a retrouvée tout seul. Il s’agit de tirages en bromoils. En gros, si j’ai à peu près compris: la photo argentique est d’abord blanchie dans un bain chimique. Elle disparait. Attente du séchage. Puis, réhumification. L’artiste passe alors au pinceau une encre à l’huile. Avec un second pinceau, il tapote pour reprendre un peu d’encre. Opération à recommencer plusieurs fois. Peu à peu….la photo réapparaît!
Bien entendu, les photos choisies par Jérôme Tanon sont des photos de snowboarders célèbres et talentueux. Le résultat obtenu est beau: quelque chose comme une ancienne photo sépia. Mais avec une épuration de l’image. Une métamorphose: ça me fait penser à un souvenir oublié, qui se présenterait à nouveau un jour, n’ayant conservé que l’essentiel de l’émotion. Une plongée au profond de la mémoire. Une réminiscence de quelque chose qui est passé devant nos yeux, qu’on a à peine imprimé mais qui a laissé une trace inconsciente.
L’histoire que l’artiste prend le risque d’effacer d’abord le tirage argentique pour , ensuite, le faire réapparaître est fascinant!
je n’ai pas de photo, allez voir le site de Jérôme Tanon ou sur FB
https://www.facebook.com/jerometanon
http://www.jerometanon.com/