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Le commerce social : ventes en ligne engendrées par les réseaux sociaux

Publié le 20 janvier 2015 par Luca @webconsultant_

Combien de ventes en ligne sont générées par les réseaux sociaux?

réseaux sociaux et commerce électronique

réseaux sociaux et commerce électronique

Il y a eu beaucoup de battage médiatique entourant le commerce social – l’idée que les messages et les annonces sur les sites comme Facebook et Pinterest, Twitter et Google+ sauraient générer beaucoup de ventes immédiates sur les sites e-commerce.

Aujourd’hui, seulement une fraction des ventes en ligne des détaillants sont effectivement générées directement par une recommandation d’un réseau social. Mais le volume du commerce social se développe rapidement, avec une croissance à trois chiffres dans de nombreux cas. Globalement, les ventes de commerce social ont augmenté trois fois plus que le taux d’augmentation du e-commerce globale l’an dernier.

Comment les médias sociaux se répercutent sur les ventes au détail dans l’ensemble du processus d’achat?   Avec quelle fréquence un utilisateur de médias sociaux clique directement à partir de Facebook l’annonce d’un détaillant pour faire un achat, ou voit une broche sur Pinterest et finit par acheter le produit en magasin une semaine plus tard?

Voici une sélection de points clés des effets des réseaux sociaux sur l’e-commerce : le commerce social

Le commerce social se développe rapidement: les 500 plus grands détaillants aux États-Unis ont gagné $ 2,69 milliards de shopping social en 2013, selon des médias sociaux de l’Internet Retailer 500, en hausse de plus de 60% par rapport à 2012, tandis que le marché de l’e-commerce dans son ensemble n’a progressé que de 17%.

Le commerce social du premier clic et celui du dernier clic

Le commerce social est encore plus grand en termes de génération de revenus quand on ne regarde pas les renvois directs traditionnels, lorsque le dernier clic avant achat qui se passe sur un site de médias sociaux, mais quand on regarde où les consommateurs ont commencé leur processus d’achat, c’est à dire, le premier clic.
La croissance est sûre d’accélérer et les taux de conversion devraient améliorer lorsque Twitter et Facebook auront déployé les boutons « Acheter », qui permettront aux audiences des réseaux sociaux d’initier un achat en commerce électronique en cliquant sur le poste ou tweet d’un détaillant. Les tests de Facebook ont commencé en Juillet 2014, en Septembre ceux  de Twitter.
Facebook est le leader incontesté des références de commerce social et vente en ligne : cela est dû en grande partie à la taille de son public – 71% des internautes adultes américains sont sur Facebook. Un partage Facebook d’un post d’e-commerce se traduit par une moyenne $ 3,58 de revenu de vente, selon AddShoppers. Sur Twitter, une action ou retweet ne vaut que 85 cents.
Mais d’autres sites gagnent, voire deviennent des leaders pour des mesures spécifiques, comme la valeur moyenne des commandes: Polyvore, par exemple, voit $ 66,75 en valeur moyenne de références sociales, selon Shopify. Pinterest voit $ 65. C’est plus par rapport à Facebook, qui voit $ 55 en valeur moyenne. Pinterest entraîne également un partage plus important de contenus e-commerce que tout autre réseau, y compris Facebook.


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