Avec : Phoebe Fox, Jeremy Irvine, Helen McCrory, Adrian Rawlins, Leanne Best, Oaklee Pendergast, Amelia Pidgeon, Ned Dennehy, Aklfie Simmons...
Genre : Épouvante.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 14 janvier 2014.
Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale, huit écoliers accompagnés par la directrice de l’école et une jeune enseignante, quittent Londres pour se mettre à l’abri dans le petit village de Crythin Gifford. Ils s’installent dans une vieille demeure sur une petite île au large de la côte. Leur présence va bientôt réveiller une épouvantable force maléfique…
Bande annonce française
"Jamais elle ne pardonnera. Toujours elle reviendra. Aucun espoir d'échapper à la Dame en noir."
Je n'ai pas eu l'occasion de revoir "La dame en noir" depuis sa sortie en salles même si je pense essayer de me le caser un de ses jours. Du coup, je dois admettre avoir un peu oublié ce film qui de mémoire m'avait paru divertissant sans être transcendant. J'en gardais donc suffisamment un bon souvenir malgré tout pour me laisser tenter par sa suite "La dame en noir 2 : L'ange de la mort" que j'ai été voir dans mon cinéma.
Il y a de fortes chances je pense que cette suite prenne le même chemin que son aîné. J'ai passé globalement un bon moment mais il y a fort à parier malgré tout que d'ici quelques mois, j'aurais oublié ce long métrage. Pourtant, je ne trouve pas le film foncièrement mauvais loin de là mais le scénario écrit par Jon Croker d'après l’œuvre de Susan Hill m'a semblé beaucoup trop maladroit pour pouvoir marquer mon esprit. Rien de bien méchant mais il n'en faut pas plus à mes yeux pour que le film ne sorte pas vraiment du lot de ce que j'ai déjà pu voir.
L'intrigue est assez prévisible, le traitement des personnages est assez creux, le récit tarde pas mal à se lancer... Bref, il y a pleins de petits défauts et de maladresses qui m'empêche de dire que je recommande ce long métrage. Cependant, je devais être en bonne condition car il m'a paru quand même divertissant. Moins abouti que son prédécesseur (du moins dans les souvenirs que j'en ai), j'ai quand même passé un bon moment. C'est pas très profond, ça ne renouvelle pas le genre mais c'est ce qu'on attend. Du coup, oui il y a de la frustration de n'avoir aucune surprise ni aucune originalité mais en l'état, il se laisse quand même suivre je trouve et ça malgré ses nombreuses facilités. Le seul véritable bon point du scénario que j'ai apprécié, c'est le côté assez jeune des victimes qui fait que ça ne m'a pas laissé totalement indifférent.
Le traitement assez vide des personnages se fait ainsi malheureusement ressentir dans les différentes interprétations. C'est par exemple le cas de notre héroïne Eve Parkins. Elle est bien incarnée par la ravissante Phoebe Fox qui fait ce que l'on attend d'elle mais sa prestation n'est sans doute pas à la hauteur de l'ambition du projet. Je m'y suis quand même attaché (pas que pour son aspect ravissant) mais je dois bien avouer qu'au final son sort m’était quand même indifférent que cette histoire se termine bien ou mal. J'ai juste apprécié voir la comédienne évolué à l'écran ni plus ni moins...
Ce n'est pas le cas en revanche du reste de la distribution. L'ensemble des protagonistes est totalement sous exploité. Que ce soit Helen McCrory qui prête pourtant bien ses traits à Jean Hogg ou encore Jeremy Irvine qui est bien trop léger dans la peau de Harry Burnstow. Ce dernier semble ainsi venir d'un autre univers et ne semble pas être à sa place dans ce long métrage. Le jeune Oaklee Pendergast en Edward non plus d'ailleurs, l'acteur faisant uniquement les mimiques habituelles de ce genre de projet sans véritable grosses recherches ni même une once de direction artistique.
Fort heureusement, j'ai quand même bien aimé la mise en scène de Tom Harper. Ce n’est pas aussi beau visuellement que le premier film mais ça contribue à se laisser regarder. Tant pis si c'est ultra classique, que sa joue beaucoup trop sur la photographie sombre rendant parfois l'image très peu lisible, encore une fois, je devais vraiment être en condition mais malgré ses erreurs je me suis laissé prendre au jeu de cet univers. C'est pas exceptionnel, même les jump scare on les sens venir mais bon, je plaide coupable, je n'ai pas été très regardant.
J'ai bien apprécié aussi les différents décors ainsi que les différents maquillages. Rien de nouveau à l'horizon mais ça fonctionne bien à mon sens. Le montage aurait peut-être mérité d'être un peu plus dynamique, surtout au début avec une bonne demi-heure assez lourde (pas la peine de prendre son temps à nous placer l'intrigue et les personnages si c'est pour faire quelque chose de prévisible...) mais je ne me suis quand même pas trop ennuyé. La musique composée par Marco Beltrami et Brandon Roberts est sinon assez quelconque mais s'intègre bien dans ce que l'on nous propose.
Pour résumer, je n’attendais vraiment pas grand-chose de "La dame en noir 2 : L'ange de la mort". Du coup, je fais partie de ceux qui ne sont pas trop déçu vis à vis de ce film. Il y a de fortes chances pour que je l'oublie vite, malgré quelques bonnes idées il y a surtout beaucoup de maladresses mais bon, j'étais en condition et je ne me suis pas ennuyé. Même si ce long métrage est très moyen, je le trouve malgré tout même un peu divertissant. Dans le genre j'ai déjà vu mieux mais ça m'a au moins donné envie de revoir le premier opus qui de mémoire est quand même un brin meilleur malgré les réserves que je peux avoir à son sujet. Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ce film se laisse regarder donc.