70% des étudiants considèrent que le développement durable est insuffisamment pris en compte dans le fonctionnement et dans la gestion des établissements d'enseignement supérieur. Ils sont également 70% à considérer que le développement durable n'est pas assez pris en compte dans leur formation. Les universités et les écoles sont appelées à impliquer davantage les étudiants dans les processus de gouvernance et de décisions. Le tout afin de créer des synergies entre les différentes parties prenantes pour une mobilisation plus forte sur les campus.
C'est presque 1/4 des étudiants qui souhaite que leur établissement s'oriente vers une politique " zéro déchet ", bien au-delà des simples gestes de tri. Les étudiants demandent également que leur établissement " travaille l'attractivité du campus en lieu de vie " en favorisant les projets collectifs et la vie associative, en verdissant les campus ou encore en ouvrant davantage les espaces en dehors des temps de formation.
70% des étudiants se disent prêts à se mobiliser autour de la COP21, à condition d'être suffisamment informés. Charge aux établissements de ne pas manquer le coche !
La Consultation nationale étudiante triennale du REFEDD a pour but de connaître les besoins et attentes des étudiants en matière de développement durable dans les campus, dans leur formation et au sein de la société.
Pour en savoir plus, consultez notre page Résultats de la Consultation nationale étudiante 2014, comprenant une retranscription du colloque ICI