Après les événements de la semaine dernière, un bon nombre de question se pose et on parle ce soir dans la Matinale de la radicalisation de l'Islam en prison. Y-a-t-il une radicalisation généralisée ou s'agit-il d'un épiphénomène ? Avec nous pour mieux comprendre, David Daems, porte-parole du SNP-FO Pénitentiaire (premier syndicat du personnel de surveillance) et Karim Mokhtari, ancien détenu porte-parole de l'association Carceropolis qui a pour but de faire voir autrement l'univers carcéral. Nous tentons de mieux saisir ce phénomène de radicalisation en pointant du doigt les failles de l'administration pénitentiaire, notamment le manque d'imams présents dans les prisons (moins d'un par prison) et le manque de formation des surveillants pour réagir ou détecter des comportements déviants.
En deuxième partie, l'équipe accueille Florian BLC, jeune photographe parti à la rencontre de la précarité parisienne. Au détour d'un banc, d'un quai de métro bondé, d'un partage... l'échange est immortalisé à travers des portraits d'hommes et de femmes. Il nous raconte comment il a abordé ces gens, ces personnalités. L'ensemble de ces rencontres instantanées se retrouvera dans un ouvrage, qui sort au mois de février, et dont les bénéfices seront reversés à une association luttant contre la précarité en France. Toutes les infos et actualités sont à retrouver sur sa page Facebook !
Et bien sûr nous retrouvons Eddy pour sa chronique Yummy ! Il nous fait découvrir une sélection rock bien énervée.
Présentation : / Co-interview : Tristan Goldbronn Thomas Grossmann et Chloé Marchal / Chronique : Eddy Lebreton / Réalisation : Léa Méraud / Web : Laura Démocrite / Coordination : Elsa Landard