leïla gaudin

Publié le 19 janvier 2015 par Mainsdoeuvres

Nous avons découvert Leïla avec Cette heure du matin, l’histoire d’un retard involontaire. Une femme sur le point de partir travailler n’y parvient pas. Entre gestes et mouvements, paroles et sons, cette heure du matin célèbre un quotidien. Nous l’avons invitée pour travailler à la suite de ce solo, qui sera une histoire de SDF et du regard absent que nous posons sur ces présences.

BIOGRAPHIE
Leïla Gaudin est chorégraphe, auteur, pédagogue et interprète pour la danse et le théâtre. Elle commence à Paris avec une formation d’interprète de théâtre à texte chez Bruno Wacrenier au conservatoire du 5ème arrdt de Paris. Elle prend dès lors le goût de l’ailleurs en concevant et réalisant un projet pédagogique dans une école pour adultes à Niñokorin (Bolivie). Elle découvre le théâtre interdisciplinaire en jouant sous la direction de Werner Büchler dans le sud de la France avec qui elle travaille depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui. À New York elle pousse plus avant dans le théâtre physique notamment en dansant pour Katie Workum et Will Rawls. Elle travaille également avec Carlo Altomare sur une technique dérivée de la biomécanique et coécrit avec lui The Unspeakable Truth. C’est alors qu’elle créé son premier solo, 7PM, pour le PS122. Elle se forme à la danse tout au long de ses voyages jusqu’en Inde, où elle étudie le bharatanatyam, une forme plus traditionnelle de danse-théâtre. Rentrée en France en 2008 elle termine une bi-licence en lettres modernes et études théâtrales. Depuis, elle danse et joue ponctuellement pour Georgia Gunesch et Sharon Estacio aux USA ainsi que Marguerite Topiol en Belgique. Elle développe l’activité de sa compagnie, NO MAN’S LAND, notamment avec la création en 2009 de cette heure du matin, solo encore programmé à ce jour. Son adaptation à la rue est créée au festival Coup de Chauffe en 2012. Ses soli ont tourné en France, Belgique, USA et Canada. Errance (titre adaptable), sa dernière création, fait de la relation au spectateur un élément déterminant pour l’écriture, et s’inscrit dans une recherche sur les dispositifs de représentation. Pour son écriture, elle a obtenu la bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD.

L’INFO INSOLITE
Leïla aime les histoires cruciales et quotidiennes. Pour les raconter, elle emprunte différents langages scéniques...

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Présentations publiques :
12 mars 2011 : Cette heure du matin / Festival Les Incandescences
17 et 18 juin 2011 : Cette heure du matin / Festival Respirations
10 octobre 2011 : Cette heure du matin (extraits, dans le cadre de l’événement Ce qu’il reste)
12 avril 2012 : Création d’Errance 1

Actions de proximité : 04 décembre 2010 : Atelier à 4 mains ’Les faux semblants’, à destination d’enfants.
16 mars / 27 mai 2011 : Un artiste à la maison ’Cette heure du matin’(Représentation en appartement)
11 juin 2011 : Cette heure du matin / Présentation en médiathèque
07 février 2012 : Répétition publique d’Errance 1
26 avril / 01er juin 2012 : Un artiste à la maison ’Cette heure du matin’(Représentation en appartement)
Janvier / août 2012 : Atelier corporel à destination d’usagers du centre d’accueil d’urgence Henri Grouès