Le communiqué de l’AFP dans son intégralité pour abreuver la presse sur un sujet à traiter en 2015. Ca va faire plaisir à mes étudiants de la Licence Pro Oenotourisme à Nîmes avec lesquels on travaille sur la communication digitale. Profitez-en pour visiter le blog de la Licence Pro qui s’intitule fort à propos : oenotourisme.unimes.fr
« L’œnotourisme, qui permet la découverte d’un territoire à travers sa production viticole, jusqu’alors réservé aux professionnels ou connaisseurs, s’ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques accessibles à tous.
Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année, selon le Réseau national des destinations départementales.
Mais pour s’adresser au plus grand nombre, les séjours et parcours de découverte ont dû s’adapter en suscitant l’intérêt des plus expérimentés mais aussi des novices.
«Aujourd’hui on ne se contente plus de découvrir le vin, on y mêle une autre activité comme le vélo, le canoë, l’équitation, la randonnée…» souligne Anne Quimbre, de l’agence de développement touristique de la Gironde.
Combiner cette découverte des territoires viticoles à d’autres activités permet de toucher un public différent de celui qui fait habituellement de l’œnotourisme: «De nombreuses activités autour du vin sont maintenant adaptées aux néophytes», complète Mme Quimbre.
Et pour les moins sportifs, il est possible de faire un tour dans les vignes du Jura en vélo électrique ou dans celles de la Drôme en gyropode, un véhicule électrique une place, sur lequel on se tient debout.
«C’est rigolo et attractif de découvrir le vin d’un territoire autrement», explique Anne-Catherine Chareyre, de l’agence de développement de la Drôme.
Participation aux vendanges, tour en roulotte, visite d’un laboratoire œnologique, des vignobles en calèche ou en voiture rétro, il y en a pour tout les goûts.
Une bande dessinée «Esprits Médoc» en réalité augmentée avec des énigmes, a même été créée par Arnaud Hacquin. L’action se déroule dans des châteaux producteurs et l’intrigue invite les lecteurs à se rendre sur place pour résoudre la dernière énigme. Les visiteurs peuvent alors, à l’aide de leur smartphone, visualiser des indices tout au long de la visite.
- Pour toute la famille -
Les territoires ont dû s’adapter pour attirer un nouveau type de visiteurs comme les familles qui représentent 26% des œnotouristes, selon le Réseau national des destinations départementales.
Bien recevoir les familles, c’est bien recevoir les enfants. Pour que ces derniers ne s’ennuient pas, des ateliers dégustation de jus de raisin ont par exemple été mis en place. «C’est ludique, les enfants font la même chose que les parents, apprennent à sentir et goûter les jus», commente Anne Quimbre.
Un parc à thème autour du vin, le Hameau Duboeuf, en Saône-et-Loire, qui accueille 100.000 visiteurs chaque année, propose des activités et jeux pour toute la famille comme un théâtre d’automates, un golf, des projections ou encore un simulateur pour découvrir les vignes.
«Les images, les technologies et les jeux nous permettent de raconter une histoire aux enfants, c’est ludique et pédagogique», explique Anne Duboeuf, la directrice du parc.
Les différentes activités permettent aux enfants de découvrir les métiers, les outils, les terroirs, les sols autour du monde du vin tout en s’amusant. Pour Mme Duboeuf, le parc est «ludique et pédagogique, les gens sont acteurs du parcours».
Cet œnoparc a été «pensé dans un esprit famille, pour être accessible pour tout le monde, et ce qui plaît aux enfants plaît aux moins jeunes: si les enfants sont contents, les parents reviennent», souligne la directrice du parc.
Le label «Vignobles et Découvertes», créé en 2009 par l’Agence de développement touristique de France, recommande une destination constituée d’un ensemble de prestataires qui sont dans une démarche de promotion du tourisme autour du vin (vignobles, hébergement, restauration et activités). Une cinquantaine de territoires de toute la France sont labellisés pour une durée de trois ans.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, appuie cette promotion de l’œnotourisme en France: «Il faut mettre en place des offres touristiques qui montrent que le vin, ce n’est pas simplement un produit à consommer, mais qu’il recèle une histoire, une culture, des traditions, une passion: les touristes apprécient ce type d’offre».
L’œnotourisme est un des cinq pôles d’excellence touristique qui vont être mis en place progressivement en 2015 pour promouvoir le tourisme en France. »
SOURCE AFP
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