Les actualités en 4 vidéos du 19 janvier 2015

Publié le 19 janvier 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite --> Plusieurs chefs du Hezbollah tués lors d'une attaque israélienne

La télévision libanaise Al-Manar a confirmé hier le raid israélien près de Quneitra, à la ligne de séparation entre la partie syrienne du Golan et la partie occupée par Israël. Le Hezbollah a annoncé la mort de six de ses membres, dont un commandant du groupe libanais, Mohammad Issa et d'un fils du chef militaire du Hezbollah, assassiné en 2008 à Damas, Jihad Moughniyeh. Suite à cette attaque, l'armée israélienne est restée muette, mais s'attend à une riposte.

Protestations violentes contre la France suite à la Une de Charlie Hebdo

Une douzaine de pays sont révoltés depuis la parution de la nouvelle caricature du prophète sur la couverture du journal satirique. La pression s'amplifie semble-t-il et isole les ressortissants français, de plus en plus touchés par l'insécurité à l'étranger.
Selon les médias français, ce mouvement est minoritaire. François Hollande - qui n'est pas inquiet que l'on brûle son portrait - face aux manifestations, célébrait les "valeurs" de la France samedi. Quant au rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, il se défend de sa ligne éditorialiste: "A chaque fois que nous dessinons Mahomet, à chaque fois que nous dessinons un prophète, à chaque fois que nous dessinons Dieu, nous défendons la liberté de conscience, nous disons que Dieu ne doit pas être un personnage politique, il ne doit pas être un personnage public, il doit être un personnage intime. (...) Si la foi, si le discours religieux descend de la politique, il devient un discours totalitaire (...) C'est de ça que nous préserve la laïcité".
En attendant, du sang coule depuis cette parution, des civils sont morts, la peur s'installe, les institutions et les drapeaux français sont brûlés. Les livres sacrés ont vraiment besoin d'être relus et non pas détournés.

Le chef du groupe terroriste belge identifié

Abdelhamid Abaaoud est recherché par la police belge sur toute la planète pour ses liens présumé avec la cellule de Verviers qui a fait l'objet du coup de filet jeudi dernier. Ce Belge d'origine marocaine aurait bien été localisé en Grèce, alors que son père le croyait mort au combat en Syrie.

Le Dakar 2015 se termine en beauté

Cette compétition magique s'est achevée ce week-end à Buenos Aires, avec entre autres la victoire en auto de Nasser Al-Attiyah et en moto de Marc Coma.