Un résumé et une couverture attrayants, il en faut parfois peu pour qu’un livre fasse mouche auprès de la lectrice que je suis. Dans le cas de ce premier roman, le moins que l’on puisse dire est que la rencontre a eu lieu. L’histoire est très bien menée et se lit d'une traite. Séverine de La Croix nous emmène dans le monde très fermé des familles aristocratiques qui placent l'honneur et l’argent au-dessus de tout, y compris du bien-être de ses membres.
On y découvre des personnalités très différentes, pour la plupart soumises à l’autorité de Louise, la matriarche qui dirige son petit monde d’une main de fer. Les personnages sont d’ailleurs très bien construits et réalistes, au point de nous donner envie de réagir face à leurs comportements ou décisions. Manon, à la fois forte et fragile, est particulièrement attachante mais je déplore que son mari Nicolas soit relégué au second plan, n’intervenant qu’épisodiquement dans le roman.
L’histoire avance sur deux fronts parallèles, entre Manon qui découvre peu à peu les secrets qui lui ont été cachés et l’enquête policière qui met au jour des pratiques d’un autre âge. L’aller-retour incessant entre le passé et le présent, associé à un style direct, accroche irrémédiablement le lecteur qui ne peut qu’aller au bout de cette histoire, très aboutie. Une belle découverte ! Je vous invite d’ailleurs à lire le premier chapitre de ce roman pour vous mettre l’eau à la bouche.
Remerciement aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.
Les mensonges ne meurent jamais – Séverine de La Croix – Editions Michel Lafon – 2014