Des chercheurs de l’université de Tübingen en Allemagne travaillent sur un projet qui permettra au populaire plombier italien d’être autonome.
À l’heure où des surdoués sont en mesure de compléter le jeu Super Mario Bros. en moins de 5 minutes, des chercheurs veulent pousser le concept dans une tout autre direction : permettre à Mario d’apprendre à jouer à son propre jeu, et prendre des décisions sur la base de sa curiosité, sa faim, son bonheur et sa peur.
En effet, comme le rapporte ce matin le quotidien The Guardian, l’équipe a soumis son projet – An Adaptive Learning AI Approach for Generating a Living and Conversing Mario Agent – à la compétition annuelle organisée par l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence. Elle a partagé une vidéo sur YouTube, qui explique l’avancement de ses travaux, dans l’espoir de remporter la faveur du public.
On peut imaginer qu’il sera un jour possible de parler à Mario comme lorsque l’on s’adressait à notre mère la toute première fois qu’elle s’est retrouvée avec la manette de NES entre les mains.
Il ne s’agit pas ici d’un vulgaire script permettant à Mario de connaître exactement le trajet à suivre et les actions à produire afin de parvenir à ses fins. Au début, Mario est vierge, comme tout joueur qui n’a jamais joué à un jeu vidéo de sa vie. Il est conscient de son environnement, mais n’est pas en mesure de déterminer quels éléments sont bénéfiques ou dangereux. Sa curiosité naturelle le pousse à vouloir explorer le niveau, et il apprendra les rudiments du jeu par une série d’essais-erreurs.
Mais la notion la plus intéressante démontrée dans la vidéo est sans doute la possibilité de parler à Mario, d’influencer son humeur ou de lui transmettre de l’information sur les dangers qui le guettent.
Essentiellement, on peut imaginer qu’il sera un jour possible de parler à Mario comme lorsque l’on s’adressait à notre mère la toute première fois qu’elle s’est retrouvée avec la manette de NES entre les mains. Toutefois, Mario aura probablement plus de potentiel à maîtriser parfaitement le jeu, contrairement aux limites de quelqu’un qui joue à Super Mario Bros. pour la première fois de sa vie.
Elon Musk doit-il craindre un Mario doté d’une intelligence artificielle?