En repensant plus tard à cette scène, j'ai compris que ce n'était pas un acte isolé. Bien trop souvent, nous démontrons notre affection en submergeant ceux qu'on dit aimer de bonbons, de cadeaux. Notre environnement nous a conditionnés à fournir des preuves (matérielles) d'amour.
- Prouver à son amoureuse qu'on l'aime, c'est lui offrir le dernier sac du créateur le plus tendance du moment? Michael Kors?
- Ou encore masquer les absences par des fleurs, du chocolat et des dîners?
- Montrer à son enfant qu'on l'aime en accédant tous ses petits désirs?
Donner, et encore donner des choses...Et si on donnait de l'amour en donnant ce qui compte vraiment: du temps. Donner du temps, c'est donner ce qui importe vraiment.
- Il est facile d'être le parent qui n'est pas présent au quotidien (occupé par sa vie professionnelle) et qui se donne bonne conscience en offrant tous les "bonbons" du monde à son enfant.
- Il peut aussi être facile de rarement voir son époux, trop occupée à faire autre chose.
La vérité est que, dans l'absolu, nous accordons notre temps aux choses que nous aimons le plus. Quand on passe du temps avec ceux qu'on aime, on leur donne beaucoup de nous, on leur donne surtout ce qui n'a pas de prix. Alors, de même qu'il nous plait à dire que le temps c'est de l'argent, rappelons nous qu'il y a plus vrai encore:
Aimer, c'est donner son temps.