La mobilité électrique c’est bon pour planète mais comment faciliter son déploiement ? Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, s’est penchée sur le sujet en coordonnant le programme Eco2charge destiné à accélérer le déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques. Son objectif ? Offrir à l’utilisateur un service de recharge optimal, tout en limitant les coûts et l’impact énergétique des bâtiments.
Une innovation collaborative
Le programme Eco2charge mobilise huit partenaires : Actility, Alstom, Bouygues Energies & Services, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), EMBIX, Nexans, Renault et l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines. Leur but est de permettre aux usagers de recharger leurs véhicules électriques sur leur lieu de travail, dans les quartiers, sur des lieux de recharge publics ou privés comme les gares, les supermarchés ou les parkings publics sans affecter les gestionnaires de site ni les collectivités.
Les solutions proposées par Eco2charge
L’ambition d’Eco2charge est d’intégrer les infrastructures de recharge dans un système global de pilotage des énergies du bâtiment. Il permet :
- De minimiser les coûts d’infrastructure et d’électricité via une solution innovante de stockage local, une solution de raccordement extensible sans génie civil et le recours à une gestion intelligente de l’énergie permettant de lisser les consommations électriques.
- De réduire l’empreinte environnementale du site en favorisant la transition vers la mobilité électrique, le développement de l’autoconsommation et l’économie circulaire en réutilisant les batteries de véhicules électriques pour le stockage d’énergie.
En accord avec le projet de loi sur la Transition Energétique, Eco2charge devrait voir le jour en 2016. Une motivation supplémentaire pour adopter des moyens de transports électriques !
Pour en savoir plus sur ce projet : http://www.eco2charge.fr/