Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir dans ma boîte aux lettres un superbe colis de l’épicerie basque La maison Arosteguy. A l’intérieur, une multitude de produits tous meilleurs les uns que les autres : des condiments, du curry, des moutardes aromatisées… ce week-end, j’ai jeté mon dévolu sur les tomates séchées pour préparer cette délicieuse recette de pâtes que j’avais dénichée dans le livre « Quand Katie Cuisine », et que j’ai adaptée à mes goûts.
Ces pâtes à la crème, aux crevettes et aux tomates séchées sont tout simplement divines, ultra-goûteuses et réconfortantes. Je dois dire que lorsque je fais une recette de ce livre, je ne suis jamais déçue (cf les crêpes au lait ribot, et les lasagnes au porc et au vin rouge). C’est vraiment une recette rapide et facile à faire, qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients et qui vaut vraiment le coup d’être testée.
Ingrédients pour 3 personnes :
-250 g de Linguine (natures ou aromatisées : pour ma part j’ai trouvé des linguine délicieux dans le magasin Cabesto, aromatisées au citron et au poivre, l’association était parfaite !)
-250 g de crevettes crues décortiquées
-1 gousse d’ail dégermée
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-1 grosse poignée de basilic frais ciselé (et un peu plus pour le décor)
-80 g de tomates séchées égouttées et coupées en lanières
-Un quart de verre de vermouth ou de marsala sec
-25 cl de crème liquide à 12%
-Un demi verre de lait
-40 g de parmesan râpé
-sel, poivre
Préparation :
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle sur feu doux et faites-y revenir la gousse d’ail. Lorsque celle-ci devient translucide, ajoutez les crevettes décortiquées et faites-les cuire pendant quelques minutes. Ajoutez le basilic, et le vermouth et continuez la cuisson une minute de plus.
Ajoutez la crème, le lait et le parmesan. Salez et poivrez et laissez cuire jusqu’à ce que la crème épaississe bien.
Pendant que votre crème se prépare faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ (ou le temps indiqué sur le paquet).
Egouttez les pâtes, versez-les dans la sauce et remuez. Servez bien chaud.
Partager la publication "Linguine aux crevettes, crème et tomates séchées"
Vous aimerez peut-être
- Mini cocottes de paccheris
- Lasagnes au porc et au vin rouge
- Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan
- Fettucine noires aux St-Jacques et safran
- Tarte aux tomates cerises, chèvre et pousses d’épinards