L’Algérie a essuyé sa deuxième défaite au Mondial-2015 de handball à Doha, dimanche face à l’Islande (32-24), livrant néanmoins une belle prestation en première période après avoir beaucoup déçu contre l’Egypte en match inaugural.
La sortie face aux Islandais a surtout permis aux joueurs algériens de se rassurer et se réconcilier avec leur public, un bon signe en vue des prochains matchs de la compétition qui s’annoncent difficiles.
Les hommes de Réda Zeguili ont même frôlé l’exploit après avoir remporté la première mi-temps (13-12) et dominé surtout les 7 premières minutes avec un 6-0 qui a surpris plus d’un. Les Islandais ont d’ailleurs attendu la 8e minute pour inscrire leur premier but, face à un Abdelmalek Slahdji en verve dans la cage algérienne.
Le sept national peut être satisfait aussi d’avoir retrouvé son jeu qu’il avait perdu au cours de son match inaugural de la compétition contre les Pharaons qui s’étaient imposés sur le score large de 34-20.
Son seul souci maintenant c’est ce relâchement inquiétant à certains moments de la partie, notamment en seconde période, comme ce fut le cas contre la Macédoine en match amical, face à l’Egypte et puis l’Islande.
Au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient, l’avance acquise par les Verts en début de rencontre fondait comme neige, ce qui a permis à la sélection islandaise d’égaliser pour la première fois (12-12) à la 29e minute.
Après la pause citron, les capés d’Aron Kristjansson, qui devaient réagir après leur revers face à la Suède (24-16), ont appuyé sur le champignon et pris l’avantage pour la première fois de la rencontre à la 32e minute grâce à Gunnarsson Robert (14-13).
Le reste ne fut que démonstration de force de l’Islande face à des Algériens qui ont sombré physiquement et n’ont pu suivre le rythme imposé par l’adversaire qui décroche ainsi ses premiers points du tournoi.
Pour les Verts, qui restent derniers du groupe C avec un zéro pointé après deux journées, le plus important était de se ressaisir après la gifle égyptienne, en attendant d’affronter successivement la Suède, la France puis la République tchèque.