Face à l’Afrique du Sud lundi à Mongomo en Guinée équatoriale (20h00 algérienne), la sélection algérienne de football tentera de mettre un terme à vingt cinq (25) ans de disette pendant lesquelles elle n’a pas remporté son match d’ouverture en Coupe d’Afrique des nations.
La dernière victoire en date dans un premier match des Verts dans une CAN remonte à 1990 lorsqu’ils ont battu le Nigeria (5-1), en rencontre inaugurale de la fête continentale disputée en Algérie.
L’équipe algérienne, entraînée à l’époque par le défunt Abdelhamid Kermali, avait par la suite remporté le trophée africain, le seul jusque là dans l’histoire du sport roi dans le pays.
Mais depuis, les Verts absents seulement de quatre éditions entre 1990 et 2013, ont échoué dans chacune de leurs premières sorties dans les rendez-vous continentaux auxquels ils ont pris part.
La dernière en date, la défaite face à la Tunisie (1-0) pour le compte de la CAN-2013 organisée en Afrique du Sud.
Pour cette fois-ci, les protégés de l’entraîneur Christian Gourcuff, abordent la compétition dans la peau du favori, comme l’attestent les pronostics de plusieurs spécialistes et observateurs.
Mais ils devront d’abord passer l’écueil des »Bafana Bafana » pour vaincre le signe indien et consolider leurs chances dans la course à la qualification aux quarts de finale dans un groupe dit de »mort » composé également du Ghana et du Sénégal.
APS