Weezevent attire vente-privee pour poursuivre son développement

Publié le 19 janvier 2015 par Weezevent

Flashback

En 2006, alors que nous étions organisateurs d’événements, nous ne trouvions pas de solution pour vendre des billets directement sur notre propre site Internet. Comme d’autres organisateurs rencontraient les mêmes difficultés, l’idée de créer une solution de billetterie et d’inscription en ligne en self-service, qui répondrait parfaitement à notre propre besoin, a fait son chemin.

Si bien qu’en 2008, l’aventure Weezevent a débuté avec Yann Pagès et Sébastien Tonglet.

La société a ensuite connu le parcours d’une belle start-up avec l’arrivée d’un premier salarié, Cédric Malard, en 2010, l’obtention du Grand Prix de l’Innovation en 2011 suivie en 2012 d’une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’un fond de capital risque, spécialisé dans les startups. Quelques mois plus tard,  la société Wooticket fondée par Moritz Dausinger et Christophe Herbourg a rejoint l’aventure.

Aujourd’hui, Weezevent et ses 30 salariés aident plusieurs dizaines de milliers d’organisateurs et a permis de vendre plus de 10 millions de billets, d’inscriptions ou de cotisations pour des événements de tout type et de toute taille !

Avec une commission parmi les plus faibles pour un logiciel d’inscription en ligne (2,5% ttc du prix du billet, frais bancaires compris) nous avons parié sur un modèle économique gagnant-gagnant en rupture avec les pratiques du marché et qui laisse une marge plus importante au producteur de l’événement, tout en rétribuant notre technologie à son juste prix.

Les appels du pied

Avec un tel business-model, et un positionnement clair et éthique vis-à-vis de ses clients (nous n’utilisons pas leurs bases de données), Weezevent a bousculé les pratiques établies dans le marché de la billetterie et bénéficié d’une forte croissance depuis son lancement.

Aussi, au cours des douze derniers mois, nous avons été sollicités par une dizaine d’acteurs pour des scénarios de rachat ou de fusion.

Mais au fond avions-nous envie de confier le destin de Weezevent à un autre ?
La réponse était clairement NON.

Le partenaire idéal

Partant de ce constat, nous avons inversé le problème en se demandant qui pourrait nous aider à faire passer un nouveau cap à Weezevent. En un mot, avec qui nous aimerions travailler et poursuivre l’aventure ?

Notre cahier des charges était donc le suivant :

-   Conserver l’ADN de Weezevent ;
-   Rester aux commandes ;
-   S’associer à des entrepreneurs qui nous inspirent ;
-   Conforter notre approche disruptive de la billetterie ;
-   Trouver une structure capable de nous apporter des synergies ;
-   Pousser un cocorico avec une société Made-in France idéalement.

Et c’est aujourd’hui une grande fierté d’avoir convaincu vente-privee de nous rejoindre dans l’aventure. Ils remplacent ainsi notre actionnaire A Plus Finance qui nous avait, début 2012, accordé sa confiance.

Nous voilà arrivés à un nouveau camp de base avec une ambition et des moyens renforcés pour développer Weezevent en France et à l’international, continuer à améliorer le produit et attaquer de nouveaux marchés.

Des changements ?

Vous vous demandez certainement si cela va changer des choses ?

Tout d’abord, Weezevent reste une structure et une marque indépendante qui continuera de se développer avec l’appui de vente-privee.

D’un point de vue opérationnel, toute l’équipe reste aux commandes de Weezevent ce qui garantit une véritable continuité.

Notre modèle et nos prix resteront identiques.

Et la protection de vos données restera toujours aussi sacrée.

Bref, Weezevent c’est avant tout une équipe à votre service pour qui l’engagement client est une marque de fabrique, avec Idriss, Yann, Olivia, Gregor, Amandine, Kevin, Alain, Elodie, Julien, Sophie, Teddy, Moritz, Christophe, Soriya, Edouard, Arthur, Sébastien, Nordine, Christelle, Arnaud, Stéphane, …

La technologie c’est toujours nous, l’événement c’est plus que jamais… vous !

Merci de votre confiance.

Pierre-Henri DEBALLON et Sébastien TONGLET
Co-fondateurs