Bon. C'est dimanche. Dehors il fait tout gris caca pas beau. Je suis seule chez moi depuis plus d'une semaine. Je viens de finir le troisième épisode de la dernière saison de The Walking Dead. Du coup avant de me lancer dans les deux derniers épisodes VF de True Blood ou dans la saison 2 de Orange Is The New Black, je me dis qu'il est grand temps que je prenne le temps - justement - de rédiger cet article qui me trotte dans la tête depuis un bail. & puis faut dire que du temps, j'en ai à revendre en ce moment, donc autant en profiter pour blogguer un peu de temps en temps.
Donc en ce dimanche caca, je m'en viens avec un petit article " geek "- je vais peut être bientôt pouvoir ajouter un bouton geekeries dans la liste de catégories de ma sidebar tiens - . Je m'en viens pour vous parler d'un bien chouette site - que j'ai découvert grâce au bien chouette blog de Julia - Je vous conseille d'y faire un tour, Julia elle est gentille & elle bloggue toujours sur des sujets assez coolos . & donc ce site dont je veux vous parler aujourd'hui c'est :
Postrcossing, kèskekoicé ? Postcrossing, c'est une site - " noooooon ?! On l'avait pas deviné tiens ! " - qui fonctionne un peu , comme l'indique le titre de mon article, de la même manière que Chat' Roulette - & tu ne me fera pas croire que tu ne sais pas ce que 'est Chat' Roulette, on y a tous passé du temps pour se taper des barres devant les nombreux blaireaux qui pensent que c'est cool de déballer son zboob devant des inconnus - mais en version carte postale. Donc en gros, pour ceux qui sont un peu lents & qui ont pas encore compris : il s'agit d'envoyé des cartes postales à des inconnus générés au hasard , & d'en recevoir en retour.
& comment ça marche ? C'est vraiment pas très compliqué. Évidemment, il faut commencer par s'inscrire sur le site, en renseignant son adresse & tout le toutim. Une fois que vous êtes inscrits, vous pouvez envoyer votre première carte postale. Pour cela on va sur l'onglet " send a postcard " & après avoir coché la case qui dit qu'on a bien lu & compris le fonctionnement du truc & blablabla, on clique sur " request adress " . Là on va vous donner une adresse donc, d'un inconnu, dans n'importe quel coin du globe - même si un globe ça a pas de coins - & avec ça vous aurez aussi quelques informations concernant la personne à qui vous allez envoyer votre carte : ses préférences pour les images qu'il souhaite recevoir, parfois il peut vous demander d'écrire quelque chose en particulier, comme le dicton qui vous correspond le mieux, ou les 5 petites choses qui vous rendent heureux au quotidien... & surtout, le plus important : un ID que vous devrez noter sur votre carte, afin que la personne à qui elle est adressée puisse l'enregistrer sur le site quand il l'aura réceptionnée.& dés que la carte que vous avez envoyée est arrivée à bon port, pensez à chequer votre boite aux lettres, parce que vous allez bientôt en recevoir une vous aussi !
Quand vous recevez une carte, c'est pareil, vous l'enregistrez grâce à l'ID qui sera noté dessus, & vous pouvez même charger une photo, pour remplir votre " postcard wall ". De mon coté, je tiens mon wall à jour sur le site, mais aussi IRL, en les punaisant sur mon tout nouveau tableau en liège. Mon copain compte mettre une carte du monde au dessus de son bureau, moi j'aurais un patchwork du monde au dessus d mien . Ma collection n'en compte que 4 pour le moment, mais 2 de celles que j'ai envoyées sont arrivées récemment, donc je m'attend à la voir augmenter prochainement.
Alors oui, ça demande un certain budget entre les cartes postales & les timbres - il vous faudra des timbres pour l'Europe & pour le monde , c'est un peu plus cher que les timbres pour la France forcément , mais bon ça reste correct - mais personnellement, je trouve ça tellement sympa & intéressant de récolter ces images & petits morceaux de vies de partout dans le monde , que j'en oublie les dépenses que cela peut engendrer . & puis comme on dit : " Quand on aime, on ne compte pas . "
Voilà voilà. J’espère avoir donné envie à certains d'entre vous de prendre part à cette immense correspondance hasardeuse .& qui sait ? Peut être que le hasard amènera nos chemins épistolaires à se croiser! !