Lundi 19 Janvier
Auditorium du Louvre :
18h30-19h30 : Conférence Parmi les idoles : La Tentation de Saint Antoine de Bosch
par Joseph Leo Koerner, Harvard University
La tentation de saint Antoine a fourni à Jérôme Bosch un thème idéal pour déployer tous ses talents si particuliers de peintre. Lorsqu'Antoine, dit la légende, se retira du monde du péché dans le désert d'Égypte, il fut assailli par une armée de démons venus lui faire subir tortures et tentations. Pour représenter ce fléau diabolique, Bosch délaissa l'iconographie traditionnelle des primitifs flamands auprès desquels il s'était formé pour inventer une nouvelle forme de peinture tout en mouvement et en ambiguïté et aux dangereuses similitudes – comme le reconnut lui-même l'artiste – avec les idoles des païens. Les images de Bosch apparaissent ainsi comme des pièges tendus, par un ennemi, au spectateur pour l'entraîner à sa perte. À travers une observation rapprochée du triptyque de Saint Antoine de Bosch, conservé à Lisbonne, Joseph Leo Koerner aborde la question de l'analogie – proposée par ce triptyque et revisitée par des artistes ultérieurs – entre une peinture et un piège.
Tarif: 6 euros / réduit: 5 euros / solidarité et jeune: 3 euros
Gratuit pour les adhérents Amis Louvre jeune et les étudiants en art et histoire de l’art
Mardi 20 Janvier
Collège des Bernardins :
20h-21h45 : Conférence Le Christ était-il juif ?
Intervenants : Jean-François Bensahel, Président de l’Union Libérale Israélite de France (ULIF); Mireille Hadas-Lebel, historienne, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne; P. Marc Rastoin, théologien, Centre Sèvres et traducteur de "Le Christ Juif"; P. Henry de Villefranche, Licence canonique en sciences bibliques
En quoi l’avènement d’un Messie aux frontières de l’humain et du divin faisait-il écho aux croyances des contemporains juifs de Jésus ? Au-delà de la judaïté de Jésus, quelle est la judaïté du concept de Christ ? « Le Messie-Christ existait dans la pensée juive bien avant que Jésus ne naisse à Bethléem », écrit Daniel Boyarin, dans son livre Le Christ juif. Il invite à nuancer l’idée selon laquelle le judaïsme aurait toujours été un monothéisme strict. Les frontières que l’histoire a posées rétrospectivement entre la parole de Jésus et le judaïsme étaient sans doute bien plus poreuses à l’origine.
Jésus a-t-il aboli ou accompli la Torah ? Les Evangiles en sont-ils l’appropriation, la récupération ou la prolongation ?
Retransmission sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine.
Vidéos disponibles sur www.collegedesbernardins.fr
Mercredi 21 Janvier
Quai Branly :
18h30 : Conférence Amour mystique et jeûnes sacrés
Par Christiane Rancé, romancière et essayiste, et Catherine Clément, philosophe et romancière
dans le Cycle Décalages : Les autres et nous
Ces séances continuent de se consacrer aux pouvoirs et mystères de l’amour pour la deuxième année, qu’on y accède par l’extase ou qu’il mène au crime, ou encore à travers la question du troisième genre ou de la virginité.
BNF :
18h30-20h : Conférence cycle cinéma Devant et derrière la caméra (acteurs-réalisateurs)
Michel Blanc
Dire "action" quand on est soi-même un acteur de cinéma provoque sans doute une tension sublimée pour celui ou celle qui passe d'un côté de la camera vers l'autre : nombreux sont les comédiens qui tentent l'expérience pour parfois transformer l'exercice de style en écriture singulière. Ce nouveau cycle produit en collaboration avec l'université Paris I Panthéon Sorbonne ( Master pro cinéma) et son directeur Frédéric Sojcher, le critique et documentariste Nguyen Trong Binh et la New York University in Paris offrira aux témoins de ce 7e art qui bascule la fonction de l'artiste interprète vers celui du "chef d'orchestre" une nouvelle tribune où le temps alloué à l'exercice permettra de dépasser les clichés réducteurs que favorisent trop souvent les entretiens éclairs et promotionnels des médias express ou nomades ...
En partenariat avec la New York University à Paris et le master professionnel de l'université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Entrée libre
Jeudi 22 Janvier
Cité de Chaillot :
18h30-20h30 : Les paysages culturels dans la rencontre entre nature et culture
Un corpus sans frontière. Identifier, réserver, protéger
Yves Luginbühl, Ingénieur agronome, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, rédacteur de la convention européenne du paysage.
Michèle Prats, inspectrice générale honoraire de l’Équipement, experte auprès d'Icomos France, membre du Comité des Biens français du Patrimoine mondial, représentante de la France au comité scientifique international du tourisme culturel d'Icomos.
Le BAL :
19h30-00h : Salon de Musique de Jean Croc
LE BAL et RADIO X-TRACK sont heureux de présenter le premier Salon de Musique du DJ Jean Croc au BAL.
Au programme: flâner dans la librairie, profiter du BAL Café dans une ambiance sonore et visuelle accommodée par Radio X-track, visiter l'exposition de Léa Habourdin & Thibault Brunet avec les son uniques préparés par Jean Croc.
Tarif exposition: 4€
RSVP: [email protected]
Vendredi 23 Janvier
Forum des images :
18h30 : Cours de cinéma De l'invisible à l'invasion : le cinéma de Kiyoshi Kurosawa
par Diane Arnaud, maître de conférences (Paris 7)
Le cinéma dérangeant et envoûtant de Kiyoshi Kurosawa associe une esthétique spectrale à des formes discrètes d’invasion et de contamination. Ce qu’il y a de fantastique dans ses films catastrophe (Kaïro, Jellyfish), mais aussi dans ses drames familiaux (Tokyo Sonata, Shokuzaï), c’est que la mise en péril de quelques Tokyoïtes en mal d’être, conduit, par un changement d’échelle, à questionner la survie de l’humanité toute entière.
Entrée libre
Samedi 24 Janvier
Le 104 :
19h-22H : Bal Pop’
Lampions, guirlandes, buvette : tous les mois, le CENTQUATRE se pare des atours festifs de la guinguette pour faire guincher petits et grands. Mais ne vous y trompez pas : si le Bal Pop’ apprécie la java, le tango et la valse musette, il est aussi perméable aux courants musicaux actuels, dépoussiérant l’image du bal "à la papa".
Entrée libre
Dimanche 25 Janvier
Forum des images :
17h : Master class de Sandrine Kiberlain
animée par Pascal Mérigeau, critique à L'Obs