http://www.larochelle.port.fr/nous-connaitre/acces-nautiques/
L’année 2014 a permis à Port Atlantique La Rochelle de confirmer la croissance à la fois pour son trafic portuaire et ferroviaire. La montée en puissance régulière du Port au cours des dernières années est ainsi en ligne avec l’objectif de 10 millions de tonnes à l’horizon 2015-2016 et avec celui d’une augmentation notable de la part modale ferroviaire.Avec 9 401 419 tonnes de marchandises traitées, le trafic portuaire 2014 s’avère très satisfaisant au regard de la conjoncture économique actuelle et de l’évolution constatée dans les autres ports. L’évolution globale affiche certes une baisse de 3 %, mais par rapport à une année 2013 exceptionnelle qui s’était achevée à + 16 %. L’année 2014 est une bonne année avec un tonnage supérieur aux prévisions qui est le deuxième meilleur tonnage enregistré dans l’histoire du Port. Sur les cinq dernières années, l’évolution du trafic portuaire est de 11,5 %.Si l’on s’en tient à une stricte comparaison des trafics portuaires 2014 et 2013, deux filières sont à la hausse : les vracs agricoles (+ 5,8 %) et la catégorie dites « autres » (+ 1,4 %). La première doit sa performance à la bonne tenue des engrais, en lien direct avec l’excellente campagne céréalière précédente qui a permis aux agriculteurs d’investir dans les intrants. L’évolution positive des trafics divers est imputable à l’augmentation du trafic des produits cimentiers du fait du démarrage de l’activité d’Holcim (+ 56 %), des produits métalliques (+ 23 %), des vracs industriels (+ 10 %), ainsi que des conteneurs (+ 4%).Les céréales, filière phare du Port, sont en retrait par rapport à l’année 2013 de 2,2 %, après un bond de 32 % l’année précédente, soit 4 276 000 tonnes contre 4 370 000. A noter qu’au cours du mois de décembre, les exportations de maïs ont été multipliées par 9 par rapport aux tonnages exportés au même mois l’année précédente. C’est là le fruit d’une excellente campagne tant en quantité qu’en qualité.Deuxième filière en tonnage, les produits pétroliers affichent une baisse de 7 % avec 2 600 000 tonnes fin 2014 contre 2 800 000 à fin 2013. Une baisse qui s’explique notamment par une diminution de la demande liée à des hivers plus cléments d’un point de vue climatique. Cette diminution vient après 2 années de hausses consécutives de + 8 %.Les produits forestiers sont globalement stables avec - 0,5 %. En tête de cette filière, la pâte à papier avec 652 000 tonnes à fin décembre 2014 contre 658 000 tonnes un an auparavant. De bons résultats dans un contexte de baisse générale de la consommation de pâte à papier. A noter, l’émergence tout à fait prometteuse des flux de pellets de bois (53 600 tonnes en 2014, 25 700 tonnes en 2013).Avec 611 000 tonnes contre 658 000 tonnes en 2013, les sables clôturent l’année avec un recul global de 7,2 %. Cette filière reflète les difficultés du marché de la construction dans l’hinterland du Port, l’agglomération rochelaise et son arrière-pays.Pour la filière croisières, l’année 2014 est marquée par une évolution de + 64 % en nombre de passagers (28 300) pour 20 escales. Une forte évolution toutefois peu significative, l’année 2013 étant caractérisée par un tassement ponctuel de l’activité. 2014 permet ainsi au Port de renouer avec les bons résultats sur cette filière et confirme ses atouts pour l’accueil des paquebots et des croisiéristes.Le bilan 2014 du Port est aussi l’occasion de mettre le ferroviaire à l’honneur. Au cours de l’année écoulée, la part des marchandises transportées par train est de 14 %, soit 1 363 936 tonnes. En huit ans, cette part modale a quasiment doublé (+ 93 %). Pour ce qui concerne OFP Atlantique, filiale ferroviaire de Port Atlantique La Rochelle, Nantes Saint-Nazaire Port et Euro Cargo Rail, la progression est aussi au rendez-vous avec 466 000 tonnes pré ou post acheminées en 2014, soit + 41 % par rapport à 2013.En matière d’investissements, le montant des travaux réalisés en 2014 par le Port, avec l’appui de ses partenaires que sont l’Etat, les collectivités territoriales et l’Europe, a été de plus de 16,5 M€, deuxième montant record. Il confirme la dynamique de la place portuaire rochelaise et sa volonté de développement.http://www.meretmarine.com/fr/content/la-rochelle-le-trafic-portuaire-superieur-aux-previsions-en-2014