À l’occasion des 30 ans de Canal plus le 4 novembre 2014, Philippe Gildas a en effet signé un album paru chez Flammarion, riche en souvenirs et photos, dans lequel il balaie de façon chronologique les grandes dates de cette émission, des Nuls à Antoine de Caunes en passant par les Guignols et sans oublier les directs mémorables de la Croisette.
Antoine de Caunes, Les Nuls, Les Guignols de l’info, Bruno Gaccio, Jérôme Bonaldi, José Garcia, sans oublier les fameuses Miss Météo qui ont dépoussiéré le genre, se donnent la réplique.
Ce livre richement illustré suit la chronologie de l’émission culte, des débuts en 1987 jusqu’au départ de Philippe Gildas. Evidemment l'auteur s'arrete sur les moments de franche déconnade (les déconnades de De Caunes de Pine d'Huitre à Aquarium en passant par l'imprévisible et déjanté Django Edwards...) mais Gildas n'oublie pas non plus les moments plus tristes, comme la mort si brutale, si imprévisible de Bruno Carette, un des membres du quatuor des Nuls qui ont réussi à surmonter cette cruelle épreuve.
Autrement dit, un ouvrage indispensable pour tous ceux et toutes celles qui se rappelent de cette émission comme une des meilleures de l'histoire du PAF.
copyrigths photos : gerard beaudeau