Magazine Beauté

Attention ! Un voleur d’énergie peut en cacher un autre.

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66
Attention ! Un voleur d’énergie peut en cacher un autre.L'énergie n'est jamais une valeur acquise, un bien que l'on possède pour toujours. Les physiciens vous diront d'ailleurs qu'elle ne se crée jamais mais se transforme sans cesse. Et ce sont justement ces transferts d'énergie que le voleur d'énergie utilise pour vous dépouiller. Mais qui est-il, comment agit-il et que faire pour vous en protéger ?
Autant de questions auxquelles je vais tâcher de répondre dans le cadre du festival " À la croisée des blogs " organisé par Julien Priest du blog "Un monde pour les introvertis " pour le site developpementpersonnel.org avec pour thème ce mois-ci : gérer son énergie. Et quelle meilleur moyen peut-on trouver pour gérer son énergie que de commencer par repousser le voleur d'énergie qui attend la moindre faille pour subtiliser votre source de vie et de bien-être.

Qu'est-ce qu'un voleur d'énergie ?

Un voleur d'énergie est un véritable vampire : il se nourrit de votre énergie vitale en la siphonnant à son profit. Il peut ainsi vous vider jour après jour de vos émotions et de vos pensées pour augmenter ses forces en vous laissant au final dans un état d'épuisement complet.
Le pire est qu'il ne le fait pas toujours exprès : un voleur d'énergie peut n'avoir aucune conscience du mal qu'il vous fait alors qu'un autre, au contraire, bien plus machiavélique, aspirera votre énergie en toute lucidité.

  • Le voleur d'énergie inconscient :

    Il ne nourrit de votre énergie alors qu'il cherche simplement à exister. Pour y parvenir il lance des appels " au secours " auxquels votre empathie vous incite à répondre positivement. Un tel voleur d'énergie est un individu en souffrance. Chacun(e) d'entre vous a probablement en mémoire l'ami(e) qui broie du noir, vous submerge de ses histoires de rejet et d'abandon et que toutes vos forces vont soutenir pour lui sortir la tête de l'eau, au détriment de votre propre existence.

  • Le vampire dominé par son ego :

    Pour lui seul compte son apparence et sa réussite. Ce voleur d'énergie utilise à loisir l'énergie de toutes les personnes qu'il côtoie dans le seul but de se grandir encore davantage. Habile manipulateur, il parvient aisément à aspirer vos ressources psychiques pour en obtenir des bénéfices personnels. Dominé par son ego, il est tout autant en souffrance que le voleur d'énergie précédent mais n'en a aucune conscience.

Comment voler l'énergie des autres ?

Chaque individu est constitué d'énergie en vibration et il est aujourd'hui démontré que plus votre niveau vibratoire sera élevé, plus votre énergie vitale sera bien protégée du voleur d'énergie. Vous ne serez donc une proie facile pour lui que si vous vous trouvez vous-même en situation de faiblesse. La peur, la fatigue, la colère abaissent notre niveau vibratoire alors que la compassion ou le contrôle de nos émotions permettent de l'élever. Il existe quatre profils de voleur d'énergie :

    Le plaintif qui ne vous approche que pour vous abreuver de ses misères. Pour lui, faire savoir au plus grand nombre que tout va mal est le seul moyen de retrouver une raison d'exister. Ses pensées négatives vont peu à peu se faire une place dans votre propre cerveau et vous vous épuiserez à tâcher de lui remonter le moral.
    Le questionneur qui veut tout savoir de tout et plus encore de vous. Par ses incessantes questions, il cherche en réalité à identifier vos failles et vos faiblesses pour les utiliser à son profit le moment venu.
    Le colérique qui ne cesse de tempêter et de menacer les uns et les autres. En provoquant la peur chez autrui, il sollicite à outrance le chakra qui contrôle les émotions, provoquant chez son interlocuteur des décharges importantes d'énergie qu'il lui suffit alors de récupérer pour renforcer la sienne.
    L'indifférent qui semble ne s'intéresser à personne. A l'inverse du questionneur, il ne demande ni n'exprime jamais rien ce qui vous pousse à vous interroger à son sujet et à vous épuiser à tenter d'en savoir un peu plus.

Je suis certain qu'à la lecture de ces descriptions, vous avez identifié au moins un voleur d'énergie présent dans votre entourage. Mais pas de panique ! Je vais vous révéler des parades et des protections efficaces qui vont vous permettre, maintenant que vous savez comment le repérer, de gérer votre énergie en modulant la réaction que vous établirez avec cet individu.

Comment vous protéger du voleur d'énergie?

Ainsi que nous l'avons évoqué précédemment, un voleur d'énergie ne peut vous atteindre que si votre niveau vibratoire est insuffisant. Il va donc vous falloir apprendre à l'élever en parvenant à un meilleur contrôle de vos émotions face aux différents cas. La méthode la plus efficace consiste à réfléchir aux limites que vous considérez comme acceptables et au-delà desquelles votre énergie est en danger et vous impose de repousser celle ou celui qui tente de vous la voler.

    Face au plaintif, ne renoncez pas à toute empathie mais limitez le temps que vous acceptez de consacrer à la personne en difficulté. Prétextez vos occupations professionnelles ou toute autre activité pour réduire vos temps d'écoute et ainsi préserver votre propre énergie à l'intérieur des frontières que vous aurez définies.
    Le questionneur cherche à obtenir de vous des informations cachées. Le meilleur moyen de lui résister est de vous concentrer sur vous-même, de prendre notamment le contrôle de votre respiration pour asseoir votre calme et votre sérénité face à ses questions. En gérant ainsi parfaitement vos émotions, vous aurez la faculté de percevoir le manège de votre interlocuteur et de déceler les questions pièges et vous ne lui fournirez que les éléments de votre vie que vous acceptez de divulguer.
    Le colérique ou l'intimidateur est probablement le plus difficile à contrer. La méthode la plus efficace est de l'exclure de votre existence en refusant de côtoyer ce voleur d'énergie mais ce n'est hélas pas toujours possible. S'il s'agit par exemple d'un supérieur hiérarchique, tentez de l'éviter au maximum et plus encore efforcez-vous de gérer vos émotions grâce au contrôle de la respiration chaque fois que vous sentirez qu'il cherche à déstabiliser votre énergie vitale.
    L'indifférent ne fait rien qui puisse vous menacer une fois que vous l'avez identifié. C'est le voleur d'énergie le plus simple à contrer puisqu'il vous suffit de pratiquer le même jeu en refusant de lui accorder le moindre intérêt.

Que retenir ?

En résumé de cet article, le meilleur moyen de gérer son énergie est en premier lieu de se protéger du voleur d'énergie qui peut se cacher derrière n'importe laquelle de nos fréquentations par des mécanismes fort simples :

    L'éviter autant que possible
    S'en protéger en gardant le contrôle de nos émotions

Mais les humains ne sont pas les seuls voleurs d'énergie et il nous arrive même parfois de nous la voler nous-mêmes au travers de nos habitudes mais c'est une autre histoire.

Et vous, comment protégez-vous votre précieuse énergie ?

Attention ! Un voleur d’énergie peut en cacher un autre.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles vous intéresseront certainement :

Webmaster de ce blog "Les livres du bien-être", à la cinquantaine passée, il est passionné à la fois par le bien-être et l'écriture. Son plus grand plaisir sera de vous aider à améliorer votre qualité de vie en partageant avec vous ses lectures et son vécu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog