Anne, fraîchement mariée à Raphaël, choisit la côte Ouest des États-Unis et une Ford Mustang rouge décapotable pour son voyage de noces. Joyeuses perspectives pour ce duo amoureux. Mais c’est sans compter sur sa mère, en plein divorce, qu’ils embarquent avec eux, n’ayant pas le coeur de la laisser seule avec son chagrin.
Commence alors un road trip burlesque, où les personnages, une jeune mariée enceinte à bout de nerfs, une mère dispersée autant qu’envahissante et un gendre – à première vue – idéal, règlent leurs comptes, se déclarent l’amour ou la guerre, et ne cessent d’interroger les liens qui les unissent les uns aux autres. Dans ce roman, savant mélange d’épisodes hilarants et émouvants, Véronique Sels aborde avec finesse des sujets complexes et universels tels que le couple, la famille ou la relation mère-fille.
- Format : Livre papier
- Date de sortie : 14 janvier 2015
- Nombre de pages : 198 pages
- Editeur : Calmann-Lévy
- Prix : 16.50 €
Mon avis :
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette lecture. Un livre pas trop épais et qui peut se lire rapidement si la motivation est au rendez-vous. Anne enceinte qui vient de se marier à Raphael, décide de passer la lune de miel sur la Cote Ouest des Etats-unis avec son époux. Mais comme sa mère est en plein divorce, elle lui propose de se joindre à eux. En gros, une lune de miel à trois.De la Guadeloupe en passant par la Belgique pour finir par les Usa, nous allons suivre le road trip de ce trio en ford Mustang et en apprendre un peu plus sur ces personnages qui parfois énervent par des comportements ambigus pour le gendre, des critiques à tout bout de champspour la mère, des doutes, des questionnements pour la fille.
Citation : - Avez-vous déjà commis un meurtre ? Avez-vous l'intention d'en commettre un ?De prendre des individus en otage ? D'organiser un hold-up ? De dynamiter un immeuble ? De décimer la population américaine en répandant un gaz ou un virus mortel ?- Euh...non.... C'est une lune de miel assez banale.... Repos, baignades, visite des musées et des parcs nationaux....Une histoire assez touchante et drôle racontée par Anne qui parfois regrette d'avoir pris avec elle, cette mère envahissante et avec le recul se rend compte que finalement, cette lune de miel se réduit à de simples vacances en famille.
Jusqu'à cette rencontre voire proposition qui pourrait changer la donne.A tout cela, j'ai trouvé que certains passages étaient trop exagérés pour moi.... Je n'ai pas aimé certains propos sur la couleur de peau, sur l'obésité, la mixité etc.....Mais bon, c'est le choix de l'auteure.
En conclusion : Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. 198 pages se lit rapidement, donc entre deux livres, ce livre est une bonne pause.
Ma note :
Pour vous le procurer => Voyage de noces avec ma mère