Magazine Politique

Le Pape François fustige les caricatures et se positionne contre les clichés insultants

Publié le 18 janvier 2015 par Leforik
Le Pape François fustige les caricatures et se positionne contre les clichés insultants

Le pape a vivement réagi cette semaine contre les caricatures de « Mahomet ». Bien qu’il soit pour la liberté d’expression, il dénonce l’acharnement et surtout les insultes proférées à l’encontre d’une religion.

« Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing« . Ces propos sont bien ceux du pape. Il a rajouté par justifier sa position qu’ « on ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision« . Pour le chef des catholiques, il y a une certaine retenue à avoir et surtout un respect.

Au Niger, les caricatures ont aussi tué suite aux manifestations de mécontentement des musulmans. La tension est donc palpable et une simple caricature peut avoir de graves conséquences pour le monde. Alors à quoi bon? Rire, très bien, mais pas à n’importe quel prix. A croire que cela n’est qu’un jeu.

Il est important de penser à toutes les sensibilités dans ce monde, les codes ne sont pas les mêmes. Ainsi, chacun doit prendre ses responsabilités. Charlie Hebdo ne se battait pas pour la liberté de la presse dans le monde mais plutôt amuser un lobby athéiste parisien. Il n’écoulaient que 140 000 exemplaires en France… Aujourd’hui 7 millions de numéros sont avancés traduits en 16 langues…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine