Magazine Côté Femmes

Je suis une femme à lunettes.

Publié le 18 janvier 2015 par Junkan @JunkanMood
Femme à lunettes, femme de compèt'. Je sais pas vous, mais je préfère cette version un peu plus loin du cliché misogyne de la secrétaire cochonne. 
Il m'aura tout de même fallu plus de 20 ans pour assumer, et même apprécier de porter des lunettes. Revenons à la base.  femme à lunettes blog beauté lifestyle
Je devais avoir quelque chose comme 6 ou 7 ans quand j'ai été diagnostiquée myope et qu'il m'a fallu porter des lunettes. Et je crois que ça ne m'a jamais vraiment ravie, parce que j'avais l'impression de porter un déguisement, que ma tête avec des lunettes, ça n'était pas vraiment ma tête.
Sans doute que le regard des autres jouaient aussi : à cette époque, et d'autant plus à l'école, les binoclards étaient facilement montrés du doigts.
Dès que j'ai pu, adolescente, je suis passée aux lentilles quand je sortais de chez moi. Et s'il y a une chose qui m'a frappée, c'est la réaction de mes camarades de classe, qui m'avaient toujours connue avec des lunettes. Pour eux, c'était mon visage sans carreaux qui leur paraissait étrange. 
Mais de mon côté, je me sentais surtout libérée, et je pouvais de nouveau enfin me montrer telle que je suis. Et c'est resté comme ça pendant 14 ans. Oh, il m'est bien arrivé quelques fois d'aller travailler avec mes lunettes, les plus invisibles possible, avec des montures très épurées, et j'avais toujours la sensation de ne pas avoir fini de me préparer. Je m'excusais presque de ne pas être apprêtée comme il faut.
Ces dernières années, j'ai tout de même commencé à sentir un changement. Les lunettes sont clairement devenues un accessoire de mode, et les montures invisibles ont laissé la place aux montures épaisses, fantaisies, mais en tout cas bien voyantes.
J'ai aussi remarqué que je n'étais pas du tout choquée de voir des amis et collègues se mettre à porter des lunettes, que ça soit de façon permanente ou juste pour lire. Je trouvais même que ça leur apportait quelque chose. Petit à petit, ma vision des choses a évolué, et je me suis surprise à vouloir moi-aussi porter de temps en temps des lunettes qui m'iraient bien.
Et ça tombait bien : le port des lentilles trop fréquent est clairement déconseillé, et le fait de pouvoir sans appréhension porter des lunettes le week-end et parfois en semaine ne pourra que faire du bien à mes yeux.
Je suis une femme à lunettes.
Je suis une femme à lunettes.
En fin d'année, j'ai fini par les trouver, les lunettes que j'étais prête à assumer. Je les ai prises rouges légèrement transparentes, pour qu'elles ne me donnent pas un air trop dur. Mais elles sont bien voyantes et c'est ce que je recherchais. Étrange quand je repense à ce que je pensais des lunettes jusqu'alors!
Mais vous voulez savoir le plus drôle? Je n'ai toujours pas l'impression que c'est mon vrai visage quand je porte des lunettes. Sauf que quand je porte du maquillage, ce n'est pas mon vrai visage non plus. Pourquoi est-ce que ça serait différent? :)
Et vous, quel est votre rapport avec les lunettes? Si vous en portez, comment avez-vous vécu ça? Si vous n'en portez pas, est-ce que vous aimeriez en avoir, même sans correction, comme un accessoire?
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine