Noob, le conseil des trois factions : rien de neuf sur Olydri!

Par Rémy Boeringer @eltcherillo

A une époque lointaine, La Mouais Production, malheureusement disparue, livrait quelques grands classiques des web-séries amateur avec Saoulant Hill, Metal Gilles Solid ou le bien-nommé et hilarant Fiat and Furious. Les SF99 nous offraient La revanche du cerf, délire incroyable avec le budget le plus ridicule de l’histoire du cinéma. La Funglisoft, la fine équipe menée par Fabien Fournier partait dans des délires aussi variés que Lost Levels, Final Quest ou Syrial. C’était la grande époque des pionniers. Devenue Olydri Studio, la Funglisoft a ouvert une nouvelle ère. Un peu moins de deux ans après leur projet de financement participatif, qui a défrayé la chronique en dépassant tous leurs espoirs, elle nous livre le premier opus de la trilogie annoncée : Noob, le conseil des trois factions. Que de chemin parcouru ! Le pari est-il réussi ?Alors qu’une nouvelle prophétie, révélée par une quête secrète dont Arthéon (Jonathan Fourcade) est l’initiateur, semble menacer l’équilibre fragile d’Olydri, Gaea (Anne-Laure Jarnet) l’invocatrice prend la tête de la guilde Roxxor grâce à une offre publique d’achats sur les matières premières en pleine guerre totale contre le Mal Sombre. Pendant ce temps, Omega Zell (Julien Guellerin) obtient enfin sa classe légendaire et devient un Berseker du Crépuscule tandis qu’Heimdall (Benjamin Masnières) part à la recherche d’Arthéon pour contrecarrer ses plans.

Sparadrap (Frédéric Zolfanelli), Fantöm (Fabien Fournier), Heimdall (Benjamin Masnières) et Golgotha (Amandine Tagliavini)

Noob, le conseil des trois factions possède des qualités qui sont autant de défauts. La première partie de la trilogie Noob ne surprendra pas les aficionados. Tous les personnages préférés et les plus charismatiques sont de la partie. Malgré des changements d’orientations dans l’intrigue, il n’y a pas de changements majeurs dans les alliances. Gaea manipule son monde comme d’habitude, Omega Zell est toujours à côté de ses pompes et Sparadrap (Frédéric Zolfanelli), toujours aussi bête. Bien sur, tout cela fonctionne aussi bien qu’à l’habitude et on se marre franchement. Seulement, voilà, on aurait pensé qu’avec un tel budget (681 046 euros), la trilogie aurait pu gagner en dramaturgie, en verve épique.

Gaea (Anne-Laure Jarnet) et le Chevalier Meuhmeuh (Serwan Melk)

On a plutôt l’impression d’être devant le premier épisode du Hobbit de Jackson, on met tellement en place l’intrigue qu’il ne se passe rien en définitif. On espérait des batailles homériques, une surenchère d’effets spéciaux mieux réussis les uns que les autres. On avait suivi avec attention, le montage des nouveaux ordinateurs d’Olydri et on pensait qu’il ferait des merveilles en ce sens. Il n’y a rien de bien exaltant en ce sens. Le scénario serait peut-être plus étoffé également mais l’on constate une volonté de conserver, alors même que l’on voudrait faire un film, des unités de lieux et de temps pouvant être découpés en saynètes .

Le chef des Vides-Greniers (Frédéric Molas, l’auteur de l’excellent Joueur du Grenier) et son conseiller (Sébastien Rassiat, complice du premier)

C’est d’ailleurs ainsi d’Olydri Studio diffuse également ce premier chapitre. Le projet de film sera finalement la saison six de la série. Une impression de tromperie sur la marchandise nous assaillent. Univers multiplate-forme décliné en bande-dessiné, en jeux-vidéo, en roman, Noob pouvait saisir une chance pour devenir également un véritable objet cinématographique. Des tas de séries ont été adaptées, avec plus ou moins de succès au cinéma, mais en respectant le média comme un média à part-entière. Ici, Fabien Fournier utilise la même recette sans l’adapter réellement à son nouveau support.

Couette (Manon Morand)

Fan de la première heure, nous avons soutenu le projet financièrement et moralement. Force est de constater que nous sommes un peu déçus du résultat chez la Graine. Ne nous méprenons pas, Noob, le conseil des trois factions conserve les qualités inhérentes de la série mais nous laisse fatalement sur notre faim tant nous avions rêvé d’une véritable révolution scénographique rendue possible grâce aux moyens sans précédents acquis par la production. Nous attendons avec impatience la suite des aventures des aventuriers d’Olydri, en espérant que notre première impression ne sera pas la bonne.

Boeringer Rémy

Pour voir la bande-annonce :