Nous regardons les oeuvres d'art dans les musées mais que verraient-elles elles-mêmes si elles étaient conscientes?
C'est à cette question que répondent les photos suivantes.
Il y a le point de vue objectif sur les oeuvres et un possible point de vue subjectif (si elles étaient conscientes).
N'est-ce pas au fond pareil pour nous ? il y a un point de vue objectif sur nous-mêmes (on voit de moi-même un corps) et il y a le point de vue subjectif que nous ignorons complètement.
De mon point de vue subjectif : il y a en ce moment une grande vacuité rempli par cet ordinateur.
Merci à Aline.
Herakles the Archer by Émile-Antoine Bourdelle
1909, Bronze, Metropolitan Museum of Art, New York
Study of a Young Woman by Johannes Vermeer
ca. 1665-67, Oil on canvas, Metropolitan Museum of Art, New York
Marble bust of a youth by Unknown
ca. 1st or 2nd centry A.D., Marble, Metropolitan Museum of Art, New York
Marsyas by Balthasar Permoser
ca. 1680-85, Marble, Metropolitan Museum of Art, New York
Portrait of a Man Holding Gloves by Rembrandt van Rijn
1648, Oil on wood, Metropolitan Museum of Art, New York
The Little Fourteen-Year-Old Dancer by Edgar Degas
modeled ca. 1880, this cast 1922, Bronze, partially tinted, with cotton skirt and satin hair ribbon, Metropolitan Museum of Art, New York
Reclining Nude by Amedeo Modigliani
1917, Oil on canvas, Metropolitan Museum of Art, New York
Night by Aristide Maillol
ca. 1902-9, Bronze, Metropolitan Museum of Art, New York
The Vine by Harriet Whitney Frishmuth
1921, revised 1923, this cast 1924, Bronze, Metropolitan Museum of Art, New York
Thérèse Dreaming by Balthus
1938, Oil on canvas, Metropolitan Museum of Art, New York