Les dispositifs d’affichage “tête haute” – HUD en anglais – sont apparus vers le milieu des années 80, pour permettre aux pilotes de chasse de continuer à piloter leur appareil tout en disposant d’informations utiles pour le combat aérien (mise à feu du système d’armes, position des appareils ennemis, accrochage des cibles, etc.). Il était prévisible que de tels dispositifs débarquent un jour sur nos véhicules particuliers, et déjà quelques marques le proposent, mais pour un prix encore peu accessible. Mais avec Navdy, l’affichage “tête haute” va peut-être faire un bond en avant.
Le dispositif est relativement simple, et composé d’un projecteur, d’une caméra pour capter les mouvements du conducteur, de capteurs pour détecter la luminosité ambiante ou la vitesse de déplacement, et surtout d’un point d’accès WiFi / Bluetooth pour se connecter à un smartphone.
Car le principal intérêt de Navdy, c’est bien entendu de se connecter à un smartphone, et d’afficher les informations issues des applications qui s’y exécutent, et peuvent perturber le conducteur, au point de lui faire perdre quelques secondes d’attention, au risque de provoquer un accident de la route. De tels accidents, dus à des automobilistes peu attentifs qui se sont mis à pianoter tout en conduisant, ne sont pas rares, et se sont multipliés ces dernières années, comme un effet secondaire de la forte diffusion des smartphones.
Navdy supporte déjà une dizaine d’applications, de messagerie (mail, SMS), de navigation GPS ou de partages sur les réseaux sociaux. Navdy ne propose pas que l’affichage, mais permet également d’interagir et de répondre aux sollicitations, de manière simple, sans avoir à pianoter ou tapoter sur le clavier: reconnaissance vocale et gestuelle sont intégrés dans cet appareil décidément très intelligent, comme le montre la vidéo de démonstration suivante.
Reste à savoir si les conducteurs s’habitueront facilement à ce mode d’affichage des informations sur leur pare-brise.
Navdy est proposé au prix d’appel de 299$ (499$ après la campagne de crowdfunding). Sa sortie est prévue en 2015, et il pourrait bien devenir l’un des objets connectés à succès de l’année.
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