A l'heure où l'existence des conseils généraux est remise en cause, André Vézinhet est venu à Sète mardi pour inaugurer deux réalisations d'ampleur Le président du Département s'est rendu au collège Jean-Moulin dont la rénovation à coûté 9,1 millions d'euros puis à la maison de la solidarité (2,9 millions de travaux) où sont désormais regroupés tous les services du Conseil général (nous y reviendrons dans une prochaine édition).
Classé en zone d'éducation prioritaire Zep+, le collège Jean-Moulin, situé au Barrou près de l'Ile de Thau, a longtemps été stigmatisé. Pourtant, comme le confiait une enseignante en aparté, " il n'a jamais subi de dégradations " et son équipe pédagogique est très dynamique. C'est d'ailleurs dans cet établissement qu'est née l'idée de numériser les manuels scolaires sur des clefs USB (un dispositif élargi depuis aux autres collèges).
Le collège, construit dans les années 70 et qui accueille 560 élèves, devait cependant être modernisé et agrandi. Les travaux, étalés sur 4 tranches, ont débuté en mars 2012 et seront achevés le mois prochain. Du parvis de l'entrée aux classes, en passant par la salle polyvalente, le self, le CDI, le préau, les locaux administratifs et les parkings, tous les espaces (73 000 m2 dont 500 m2 créés) ont été repensés dans une logique fonctionnelle, esthétique et durable. Des salles spacieuses, lumineuses, colorées... Le résultat présenté mardi par Michel Dufloux, le principal, est édifiant. " La cohabitation avec les marteaux-piqueurs n'a pas toujours été simple, avouait-il. Mais on s'est adapté. Et ça valait la peine. "
Même si certains professeurs pointent quelques ratés (circulation des élèves, absence de paillasse pour les TP dans la salle de science, nécessité d'avoir la lumière en permanence dans certaines classes...), la réhabilitation fait l'unanimité. " Jean-Moulin est l'un des derniers établissements que nous rénovons, souligne Pierre Maurel, vice-président délégué à l'éducation. Nous aurons ainsi restauré la quasi-totalité des 80 collèges du département, garantissant ainsi des conditions d'accueil identiques sur tout l'Hérault. " " Avec la construction de la halle des sports il y a 4 ans, ce sont près de 12 millions d'euros qui ont été investis sur ce site " , ajoute François Liberti, conseiller général du canton de Sète 2. " Depuis 1998, le Département aura injecté 1 milliard d'euros dans l'éducation, ajoute le député Sébastien Denaja. " En 17 ans de mandat, nous aurons construit 18 collèges et réhabilités presque tous les autres, renchérit le président. Un bel exemple du travail de proximité que l'on risque de perdre avec la réforme territoriale. Car si demain, les collèges sont transférés à la Région, le vice-président en charge de cette question aura sous sa responsabilités 806 établissements ! "
Pas simple dans ces conditions de garantir la réussite scolaire pour tous. Et pourtant la transmission des valeurs et des connaissances est essentielle. Car comme le prouve l'actualité récente, l'ignorance est assassine.