Geographie et climats allemands

Publié le 18 janvier 2015 par Aelezig

Le nord du pays est occupé par la plaine d'Europe du Nord, formée par les glaciations du quaternaire, aux paysages fortement différenciés ;  le centre par des montagnes anciennes d'altitudes peu élevées ; le sud par un bassin sédimentaire et par le massif alpin. Les Alpes bavaroises culminent à 2962 m avec le Zugspitze.

Les plus longs fleuves sont le Danube, qui sur une longueur totale de 2852 km, court sur 647 km en Allemagne, passant à Munich ; le Rhin, longueur totale 1236 km dont 865 km en Allemagne, passe notamment à Cologne ; l'Elbe, longueur totale 1165 km, dont 727 km en Allemagne, passe à Hambourg.

Climat

L'Allemagne se trouve dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, et jouit pour cette raison d’un climat continental tempéré, avec une influence océanique au nord-ouest : c'est à vrai dire un climat de transition entre celui de l'Europe océanique (façade atlantique) et l'Europe continentale. Le pays subit l'influence du Gulf Stream et de l’anticyclone des Açores, qui créent une douceur climatique peu courante sous ces latitudes. Au sud du pays, le foehn, descendant des monts métallifères et des Préalpes, est l'autre vent influent. Le foehn alpin peut se manifester par des vents de 150 km/h et fait ressentir ses effets jusqu'à la vallée du Danube. L'hiver et le printemps, il réchauffe considérablement les terres et accélère la fonte des neiges. En hiver, les vagues d'air froid viennent de Sibérie. Le littoral est soumis à de fréquentes tempêtes, en particulier du fait des amplitudes thermiques plus accentuées.

Zugspitze

L'Allemagne n'est pas exempte de catastrophes climatiques allant de longues sécheresses aux tornades en passant par des épisodes de gel sévère ou des canicules. Il y a régulièrement des crues, pouvant conduire, à la suite de précipitations estivales intenses ou d'une brutale fonte des neiges, à des inondations ou des dégâts considérables. Les crues relativement fréquentes du Rhin s'expliquent sans doute par les travaux de rectification du Rhin, menés au XIXe siècle par l’ingénieur Tulla, et qui ont eu pour effet de raccourcir et d'encaisser le lit majeur de ce fleuve. On tente depuis quelques années d'écrêter les crues par la création de zones d’expansion. Les sécheresses affectent principalement le nord-est de l'Allemagne, mais elles peuvent toucher parfois le pays dans son ensemble, comme l'a bien montré la canicule de 2003. Parmi les catastrophes historiques ayant touché l'Allemagne, il y a lieu de citer le déluge de Thuringe de 1613, les crues de l'Oder de 1947, la tempête de neige d'Allemagne du Nord de 1978 et le raz-de-marée de 1962 sur le littoral de la Mer du Nord, qui fit 300 victimes.

D'après Wikipédia