Magazine Concerts & Festivals

Leopold Tears - showcase chez Madame Moustache- Bruxelles, le 15 janvier 2015

Publié le 15 janvier 2015 par Concerts-Review

 Charles Eloy

Leopold Tears - showcase chez Madame Moustache

moustache.jpg

LEOPOLD TEARS est un quatuor belge de pop/rock alternatif , électro qui a intégré des influences comme Jeff Buckley, Radiohead, Foo Fighters, Skrillex,…

Le nom du groupe est inspiré des noms des rois belges. Le nom fut choisi après la création du groupe, lors d’une période de près d'un an sans gouvernement en Belgique.

Leopold Tears reflète également les tempéraments et bagages musicaux des musiciens.

Après des tournées en Belgique et  à l’étranger (France, Serbie, Pays-Bas, Allemagne,…), ils ont pris beaucoup d’assurance sur scène.

Le chanteur Moody a eu un accident, immobile durant une longue période de convalescence . Le groupe a tiré profit de cette situation pour peaufiner les compositions des quatre musiciens afin de créer  le son spécifique de Leopold Tears. Ce soir, Moody et ses acolytes, Yann à la guitare, Quentin à la basse et Lau à la batterie nous  présentent leur nouvel album « The After Cold » lors de leur show case dans l’établissement « Madame Moustache ».

unnamed-copie-3.jpg

A partir de la troisième chanson « Neverending march », la communion s’établit entre Leopold Tears et l’audience.

La chanson « Hooked like worms » est un exemple des possibilités du groupe. Le chanteur alterne avec les couplets de la chanson en finesse avec des refrains avec une tessiture plus grave créant de cette façon différents climax. Cette technique d’utilisation de son large spectre  et timbre vocal est parfois  répétée dans d’autres compositions. Dans la seconde moitié de « The Morning after », la voix limpide devient plus rogue.

Les éléments de musique électronique qui parfois sonnent comme des grosses basses de synthé sont utilisés avec dextérité.

La chanson ‘Last night flavour » nous transporte dans une ballade avec une voix en vibrato, suivi d’une  guitare saturée  puissante. Cela contraste avec le morceau «  Asylum » reprenant des sons dérivés du dubstep.

Le chanteur demande de l’eau. Il est bien servi. Je remarque que l’on lui a offert un verre de bière qu’il boira en fin de concert. Il en remercie le bienfaiteur.

Le concert se termine avec un invité saxophoniste, Ferdy, qui accompagne le groupe dans un reprise, '21st century schizoid man', de King Crimson », suivi du morceau « Hurry up »

unnamed-copie-4.jpg

Pour leur sortie d’album, Leopold Tears nous a offert un concert bien préparé pour le plaisir des oreilles. J’ai écouté leur album. Les musiciens ont bien réussi à reconstituer l’ambiance de l’album « The After Cold »

unnamed-copie-5.jpg

Partie du setlist : Hooked like worms, Neverending march, Last night flavour, Hurry up, The Morning after, Especially for you, Asylum, On a quite day

NB: pour information, “Especially for you” repris dans le setlist est une chanson originale du groupe, et non le tube  fin des années ’80 de Kylie Minogue et Jason Donovan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte