!!!! Ohhhhhhh !!!! Stop ! Arrêtez et arrêtons de culpabiliser de ne pas être assez parfaite, assez mince, assez courageuse, assez forte, assez motivée, assez ...
En ce moment je lis plein d'articles, de témoignages et de commentaires sur nos problèmes de poids récurrents à nous les femmes. Et ce qui me marque le plus, c'est à quel point nous sommes nombreuses à nous en vouloir.
Nous en vouloir d'avoir grossi, nous en vouloir de ne pas arriver à perdre de poids. Beaucoup d'entre nous nous déplorent des grignotages au cours de la journée, une attirance pour les pâtisseries ou le chocolat ou une absence de motivation pour se mettre au sport.
Perso, je traverse pas mal de phases de découragement et d'abattement. Un peu normal non, quand on a l'impression de vivre une situation d'échec qui perdure ?!
Mais est-ce que je devrais pour autant m'en vouloir de compenser certains moments de peine et de stress par un peu de nourriture bien réconfortante ? Non, je ne crois pas.
La vie est parfois bien assez dure comme ça. Chacun de nous fait face aux difficultés qu'il rencontre comme il le peut.
Et on ne peut pas lutter sur tous les fronts en même temps :
- s'investir à fond dans ses études ou son travail et aller régulièrement à la salle de sport...
- faire face à un deuil, à une peine et en plus se priver des petites douceurs sucrées/salées
...
Sans parler de tous les facteurs qui en plus vont influencer notre forme et nos formes...
- le terrain génétique et familial,
- un dérèglement hormonal qu'on ne détecte pas,
- une prise de médicament ou un changement de pilule,
- le manque de sommeil,
- le stress (au travail, en famille,...) de la vie quotidienne
- et sûrement d'autres petites choses que j'oublie.
Bref, on ne peut pas tout contrôler et faire de notre mieux, même si ce n'est pas parfait, c'est déjà plus que très bien !
Voilà, je fais le tout premier vrai régime de ma vie. Je n'ai pas l'objectif fou de retrouver le poids de mes 20 ans, je vais juste essayer de manger mieux et de ne plus être amenée à prendre autant de poids de façon aussi régulière.
J'ai juste envie de me reconnaître dans le miroir et j'espère aussi un peu être moins fatiguée et retrouver une vision plus positive et apaisée de mon corps.
J'essaie de prendre soin de moi. Je ne sais pas quels résultats je vais obtenir, mais je suis déjà contente de prendre du temps pour moi et d' essayer de changer ce qui me contrarie. Après il y aura certainement des jours plus faciles que d'autres, il y aura certainement quelques petits accidents de parcours. C'est normal ! Nous ne sommes ni des êtres parfaits, ni des robots faciles à programmer !!
NB : illustrations tirées du travail de Becha, galerie Never Forever sur Behance.