La maçonnerie à pierres sèches est une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, des pierres, bruts ou à peine ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.
La maçonnerie à sec, qui tend à disparaître, était souvent employée pour la confection d'une part de murs extérieurs (de clôture, de démarcation, de soutènement, etc.), d'autre part de murs d'habitations rurales temporaires ou saisonnières (cabanes en pierre sèche) et de bâtiments annexes.
Le matériau d'élection de ce type de maçonnerie est généralement un matériau provenant de zones proches de la surface du sol, soit issu du dérochement lors de la construction de champs ou de terrasses, soit provenant de l'épierrement des parcelles. Lors des travaux agricoles, le paysan débarrassait sa parcelle de la pierre et la portait à un tas, pour une future utilisation, ou à un mur en cours de construction.
La carrière, c'est-à-dire le lieu d'extraction de masses rocheuses, reste une solution marginale et exceptionnelle dans l'approvisionnement en matériau (fourniture de lauses pour la couverture, de beaux blocs pour l'encadrement de l'entrée par exemple).
La construction en pierres sèches est, contrairement à ce que l'on pourrait croire, plutôt solide. Mais sa construction, du fait de l'absence de mortier et donc d'adhérence entre les éléments, doit obéir à plusieurs règles, parmi lesquelles :
- l'édification d'assises horizontales réglées autant que le matériau le permet (puisque la charge transmise, correspondant au poids propre de la maçonnerie, est verticale) ;
- un ajustage serré des pierres ;
- le remplissage des interstices entre les pierres par des éclats de calage de façon que celles-ci ne bougent dans aucune direction ;
- la pose des pierres en boutisses, c'est-à-dire avec leur plus petit côté en parement et leur plus grand dans le sens de l'épaisseur ;
- la pose de boutisses parpaignes (traversant toute l'épaisseur) à intervalles réguliers, pour solidariser les parements opposés ;
Une maçonnerie en pierres sèches est comme un jeu de patience en volume, un puzzle dans l'espace. Elle requiert un choix et un positionnement judicieux du matériau, un ajustage minutieux et un emboîtement précis des éléments. Le maçon à pierre sèche, paysan ou spécialiste, doit avoir un bon coup d'œil pour trouver une place à chaque pierre et une pierre pour chaque place.
En règle générale, le matériau employé dans les murs extérieurs est laissé à l'état brut, naturel (matériau d'épierrement). Il peut être toutefois sommairement rectifié ou ébauché à coups de marteau.
L'observation sur le terrain ces dernières décennies a montré que les constructions en pierre sèche sont en fait assez fragiles et que, partout, elles évoluent vers la ruine lorsqu'elles ne sont plus entretenues.
D'après Wikipédia