Hello, ici Nathan. Je suis un grand fan de BD et j’aimerai bien communiquer ma passion à ma nièce. Comment pourrais-je lui faire découvrir ce monde de bulles ? Je pense qu’elle est encore trop jeune pour lire Walking Dead ou Alter Ego…
Effectivement, il ne faudrait pas la traumatiser ou lui surchauffer les neurones avec des planches qui ne lui sont pas encore destinées. Ne t’en fais pas, le club des tontons à plus d’une bulle dans son sac et vient à ta rescousse.
Voici une héroïne de BD qui pourrait la séduire. Couette est de retour dans un troisième tome. Elle s’est installée dans la petite ville où la pluie l’a déposée. Dans sa petite caravane, elle continue de semer la joie autour d’elle accompagnée de son troupeau de moutons. Ses aventures font toujours autant sourire et sont toujours emplies de poésie. Séverine Gauthier (texte) et MiniKim (dessin) ne manquent décidément pas d’imagination pour créer de nouvelles situations dans laquelle l’héroïne évolue. Ce récit est toujours débordant de tendresse. La joie de vivre demeure le leitmotiv de la petite fille aux cheveux verts et parvient à le communiquer à Bidou et Aloyse, ses deux amis. Couette se lance deux missions, joue les Cupidon et trouver un foyer pour une paire de chatons. Un très joli album à recommander auprès des plus jeunes.
Couette – Tome 3 – Adopte-moi ! de Séverine Gauthier (texte) et MiniKim (dessin)
Ed. Dargaud / Déjà disponible en librairies / Dès 10 ans
Comme le souhaite Nathan pour sa nièce, il n’est effectivement jamais trop tôt pour tomber dans la marmite des bulles… C’est pourquoi, ce documentaire édité par Père Castor est une véritable mine d’informations à glisser entre les mains des jeunes lecteurs (et des moins jeunes aussi d’ailleurs). Jean-Benoît Durand offre un ouvrage ultra complet sur l’univers de la BD. Allant des premiers liens fait entre textes et illustrations pour terminer sur le phénomène mangas. Après cette étape historique, on plonge plus en détails dans la construction de ces oeuvres littéraires (écriture des dialogues, scénario, construction graphique, exprimer les bruits…). Bref tout y passe que ce soit en ce qui concerne le texte ou les dessins et on a même le droit à un chapitre sur l’édition. Le tout est agrémenté par un quiz, un lexique ou encore des focus sur des genres particuliers ou des conseils… Un ouvrage qui fait honneur au 9ème Art !
La bande-dessinée – du scénario à la publication de Jean-Benoît Durand
Ed. Castor Poche / Collection Castor Doc / Dès 11 ans / Déjà disponible en librairies
Voici un excellent moyen de lier l’utile à l’agréable. Casterman propose une collection de BD dédié à l’Histoire de France. Une manière d’appréhender le passé de notre pays de manière décalée et ludique. C’est la Révolution française qui est abordée dans ce 8ème tome écrit par l’historienne Dominique Joly et illustré par Bruno Heitz. Les jeunes lecteurs pourront, tout en parcourant ces planches, découvrir une période charnière de l’histoire de notre démocratie. Le tout est traité de manière chronologique, les auteurs mettent en lumière des moments clés comme le Serment du jeu de paume ou la prise de la Bastille. La BD est complétée par 12 pages de documentaires qui à l’aide de petits jeux permettent d’aller encore plus loin dans la découverte de cette période. Une collection à rajouter dans sa bibliothèque.
L’Histoire de France en BD – Tome 8 – 1789-1795, la Révolution française de Bruno Heitz (illustrations) et Dominique Joly (textes).
Ed. Casterman / Collection L’Histoire de France en BD / Dès 8ans / Déjà disponible en librairies