Mi Janvier, nous devions partir en Famille à la Montagne. Nous nous étions organisés, afin de Tous pouvoir Skier, en nous relayant autour de "Petit Chouchou" pour que lui aussi puisse profiter du bon air, de la neige, à son ryhtme (celui d'un Petit Bonhomme d'à peine 2 ans). Et puis Badaboum, Nos Enfants ont eu leurs vacances de supprimées, à trois jours du départ, par des événements extérieurs ! La question s'est alors posée : - Est ce que Papy Mamie partaient seuls avec "Petit Chouchou" ? Ce qui impliquait, que l'un de nous ne skie pas pour s'occuper de lui, ou de le placer dans une garderie (mais celle proposée, dans la station, était seulement intérieure, pas de sorties au grand air, le Jardin des Neiges lui n'étant ouvert que pendant les vacances scolaires). La solution de partir sans le "Petit Trésor" n'étant pas une option, puisqu'il fallait une solution de garde pendant que Papa et Maman travallaient. Après moults hésitations, nous avons renoncés à la Montagne, pour nous tourner vers une Destination "Grand Air" ... : La Baie de Somme ...
Nous avons trouvé une Chambre d'Hôtes, située un peu en retrait de la Baie. Entre Saint Valery et le Crotoy. En plein mois de Janvier, tout étant fermé, aussi bien les Hôtels, les Locations, les Chambres d'Hôtes, les Restaurants et même toutes les Activités comme Le Parc du Marquenterre, La Maison de l'Oiseau, La Maison de la Baie, jusqu'à l'Aquarium Nausicaa à Boulogne sur Mer !!! Nos activités se sont tournées vers de grandes ballades natures, entre deux averses, deux tempêtes (de vent, de neige fondue, de grêle) ... Mais les Paysages, nous ont enchantés ...
Enchantés également par notre Chambre d'Hôtes : Le Valmet, chez Pascale et Olivier. Enfin plutôt dans un bâtiment indépendant de la Maison principale, Maison de Maître du XVIII ème. Trois chambres disponibles, également un gîte. Pour les Chambres, les Petits Déjeuners se prennent dans leur jolie maison.
Une Chambre dans un petit village au calme, là notre sommeil y fût réparateur, nous y avons pris le temps d'aller à notre rythme et celui de notre Petit Fils, de nous éloigner du tumulte de Paris, pour prendre un peu de temps rien que pour nous et "Petit Chouchou".
Petit plus sous la halle menant aux Chambres, un frigo, un micro ondes, un petit salon, de la documentation sur la région.
Une jolie adresse que je vous conseille, avec un rapport qualité prix imbattable. Pascale, charmante, disponible, vous distille ses conseils sur sa région d'adoption, une sensation d'être chez des amis accueillants et discrets.
Pascale, nous a conseillé une Brasserie de Village, pour nos dîners. Ici pas un gastro, mais une table locale, où les ouvriers viennent y manger le midi, le soir c'est un peu plus calme, ce qui n'était pas pour nous déplaire avec "Petit Chouchou" qui n'est pas encore habitué à se tenir longtemps à table ! Nous avons mangé des plats régionaux comme Le Welsh, La Ficelle Picarde, mais aussi des Moules, des Frites et pour "Mari Charmant" de la Bière ... L'adresse : Restaurant du Beffroi Place du Général Leclerc 80120 Rue. Un restaurant familial et chaleureux, des patrons charmants, une clientèle régionale avec un joli accent chantant. Des prix doux, pour découvrir des spécialités régionnales et des plats familiaux.
Petit Bémol, le mois de Janvier n'est pas l'idéal, si l'on souhaite autre chose que des Ballades Natures ... Mais les Paysages et Eléments sont au rendez vous. Nous avons même vu des Phoques à la Pointe du Hourdel, munis de nos jumelles, deux découvertes pour "Petit Chouchou" ...