Magazine Culture

Lettres du Père Noël. Tolkien

Par Nelcie @celinelcie

Lors du récent swap de l’avent, ma binôme Gagathe a eu l’excellente idée de m’offrir Les Lettres du Père Noël de Tolkien. Evidemment, la période s’y prêtant, je n’ai pas tardé pour le lire.

Lettres du Père Noël. Tolkien

Synopsis

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien

Mon avis

Ce livre, c’est un véritable bijou dans un délicieux écrin.  Un livre que j’ai savouré avec délectation.

Avant de vous parler du contenu, il faut que je vous dise quelques mots à propos de l’objet en lui-même.
En plus des lettres du Père Noël, l’édition a inséré les manuscrits originaux, faits des textes et de magnifiques dessins. Et déjà pour ce motif, ce livre vaut le détour.

Et donc, ces lettres du Père Noël ? Et bien des petits moments de bonheur et de tendresse.
Dans ses lettres, le Père Noël prend le temps non seulement de répondre dans aux sollicitations des enfants de Tolkien, mais il leur, il nous raconte sa vie au Pôle Nord en dehors de la période de Noël. Parce que mine de rien, être Père Noël est une activité à plein temps. Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai découvert que tout ne se passe pas toujours comme sur des roulettes.. ou des raquettes. J’ai beaucoup aimé la dose d’humour présente dans beaucoup de courriers. Je me suis laissée portée par la magie de cette correspondance.

En résumé, lire ces lettres du père Noël m’a mis du baume au cœur, et ça fait un bien fou.


Classé dans:Lecture Tagged: contes, lettres du père noel, Tolkien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelcie 1057 partages Voir son profil
Voir son blog