Je m'étais dis que je ne ferais pas de bilan car je ne savais pas vraiment quoi y mettre, mais après réflexion, je me suis dit que si, un bilan de l'année 2014 s'imposait.
• Et donc que s'est-il passé en 2014 ?
J'ai pris l'avion pour la première fois de ma vie. Le décollage mis à part, le trajet en avion est sacrément ennuyeux. La bonne surprise a été d'être surclassée au retour !
Je me suis inscrite sur Instagram. Je ne suis pas encore très aguerrie (je suis bien trop occupée à profiter de l'instant pour le prendre en photo) mais je m'améliore.
J'ai validé mon M1 de Traduction Littéraire, avec un joli 15 à mon mémoire. Sachant que j'ai fait la traduction en quinze jours et le commentaire en un week-end, je dois avouer que je suis assez fière de ma note finale. Mais cela ne m'a pas pour autant donné envie de m'inscrire en M2... Mais à quoi bon ? Je n'ai aucune envie d'en faire mon métier et j'avais déjà de quoi bien occuper mes journées entre ma formation à l'EmWeb à finir et le travail en freelance, alors autant laisser la place aux plus motivés.
De quoi trop bien occuper mes journées même car j'ai fini par délaisser le blog et la lecture, et un peu tout en général. Ce qui fait qu'en 2014 j'ai lu très précisément 30 livres. Plus de deux fois moins que l'année précédent. Mais vous savez quoi ? C'est pas grave. Bien au contraire ! Car parmi ces 30 livres lus, il n'y en a que 4 que je n'ai pas vraiment apprécié. Au final, deux fois moins de livres, mais d'excellents livres ! Je me souviens d'ailleurs d'avoir commencé l'année de façon assez sanglante : American Psycho a été mon premier roman de 2014 ! Un roman absolument fascinant. Je retiendrai aussi La Stratégie Ender d'Orson Scott Card, Cœurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider, Six semaines pour t'oublier d'Abby McDonald, La Mer Infinie de Rick Yancey et Ma vie dans les services secrets de Noreen Riols. Quant à mon coup de cœur de l'année, cela a sans nul doute été Les règles du jeu d'Amor Towles. J'ai aussi lu des BDs, des mangas (Black Butler !) et surtout des comics (Young Avengers ! Hawkeye ! Black Widow !)
Ce petit nombre est aussi dû au fait que j'ai regardé beaucoup (trop) de séries ! L'arrivée de Netflix en septembre n'a fait qu'intensifier cela. L'année a bien sûr commencé avec la saison 3 de Sherlock que je n'ai pas trouvée extraordinaire. Je me suis bien amusée, mais j'ai trouvé l'ensemble assez creux et incohérent. Quant à Magnussen, je l'ai trouvé plus répugnant qu'effrayant. Et même si j'ai été ravie de revoir Moriarty, j'espère que ce n'est qu'une mise en scène. J'ai (entre autres) découvert Endeavour (excellent !), Beauty and the Beast (très niais, mais divertissant), Fleming (Dominic Cooper !), Faking It (d'une justesse rare), Dominion (Michael est cool), Agents of Shield (Marvel-lous), New Girl (je veux la garde robe de Jess!) et The Bletchley Circle (brillant !). J'ai continué (et fini !) la saison 1 de Sleepy Hollow (un peu de mal au début, mais ça s'améliore sur la fin) et la saison 2 d'Once Upon A Time (heureusement que Hook est là !). Et puis bien sûr, il y a eu la saison 2 d'In The Flesh (#SaveInTheFlesh!) dont j'ai bon espoir de vous parler bientôt.
Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de la saison 8 de Doctor Who : tout simplement car je ne suis pas (encore) allée plus loin que l'épisode 1.
Je suis aussi allée au cinéma, voir des films aussi excellents que Only Lovers Left Alive et Jersey Boys et aussi divertissants que X-Men: Days of Future Past (Quicksilver ! Charles ! Beast !), Captain America - The Winter Soldier (Bucky ! Cap ! Falcon ! Black Widow !) et Les Gardiens de la Galaxie (Still hooked on a feeling !). Le Labyrinthe fut une belle surprise, il s'est avéré bien mieux que ce à quoi je m'attendais, et sur certains points je l'ai même préféré au livre, c'est dire.
J'ai aussi regardé de nombreux DVD, avec dans le lot : Veronica Mars (So much LoVe !), Abraham Lincoln, Chasseurs de vampires (pas si mal !), The Great Gatsby (qui a confirmé ce que je disais au sujet de Tobey Maguire), Les Cinq Légendes (Jack Frost !), The Lady Vanishes (1938 et 2014 - j'ai adoré les deux) et tellement d'autres encore.
Je suis allée au théâtre aussi. A Paris (Roméo & Juliette et Ballet Revolucion) mais surtout à Londres : American Psycho, Coriolanus, Versailles, Urinetown (deux fois !), Birdland, Shakespeare in Love, Made in Dagenham, Jersey Boys.
Et donc oui, je suis allée à Londres. Et puis à Cardiff aussi. Et au Portugal, mais ça ne compte pas vraiment. J'ai fait un selfie avec la Reine Elizabeth, et avec Benedict Cumberbatch. J'ai rencontré Paddington au Salon du livre de Montreuil, et Aaron Tveit et Catherine Tate à Londres. Je suis allée à Disney pour la St Patrick, et le Printemps, et mon anniversaire, et le Dapper Day, et Halloween et Noël.
Et j'oublie plein de moments.
• Et 2015 alors ?
En 2015, je vais lire, regarder des séries, aller au cinéma (je me suis abonnée - à moi le cinéma illimité!), traverser la Manche, aller à Disney, instagrammer, tweeter, facebookiser, pinterester, apprendre à coudre, changer la déco de ma chambre, voir James McAvoy, envoyer des mails - et que sais-je encore.
L'année ne fait que commencer !