Depuis une dizaine d’années, la prospective entre dans la réflexion des entreprises et organismes pour choisir une stratégie. Philippe Cahen a construit une méthode de prospective accessible à tous. La première étape en est le recueil des signaux faibles, ces signes qui nous interpellent pour demain.
Pour ce 1er 5 à 7 du conseil 2015, Philippe Cahen partage avec nous 10 ans d’expérience avec plus de 1300 signaux faibles.
Ce recueil se lit comme un roman tant les thèmes sont attendus ou étonnants, et les signaux émis nous interpellent. Ainsi en avril 2004, Philippe décrit les Google Glass qui ne sont imaginées qu’en 2012. Parmi ces signaux, il y a des tops et il y a des flops. Cet inventaire auquel Philippe se prête avec sincérité donne une perspective enrichissante de la lecture et aide à comprendre en quoi les signaux faibles construisent la prospective.
Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d’entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Il développe une méthode de prospective originale, souple et économique, fondée sur les signaux faibles et les scénarios dynamiques. Philippe est membre du Pôle de compétitivité banque, finance, assurance ; expert en prospective auprès des clubs de RH&M ; formateur en prospective pour Les Echos Formation ; membre du Comité du bien vieillir Korian. Il publie une chronique hebdomadaire sur le blog des signaux faibles de La Tribune.
Philippe Cahen est l’auteur de plusieurs livres sur les signaux faibles :
Signaux Faibles mode d’emploi, Eyrolles 2010
(lauréat du Prix 2011 de l’Académie de l’Intelligence Economique)
Tout savoir sur … Le Marketing de l’incertain, Kawa 2011,
50 réponses aux questions que vous n’osez même pas poser !, Kawa 2012.