Par les temps qui courent, l’information occupe une place importante dans les centres d'intérêts des Français. Après les événements tragiques au siège de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l’hypermarché Cascher de la Porte de Vincennes, Les médias français et étrangers ont fait de notre pays un sujet de reportage permanent.
Yann Barthès vous invite à écrire au directeur de Foxnews
Rien de plus normal que de tenter d’analyser les comportements des frères Kouachi et celui d’Amedy Coulibaly à l’aune, notamment, des situations socio-économiques de certaines villes françaises et de certains quartiers. Ces anciens délinquants ont un parcours banal composé d’échec scolaire, d’emprisonnement, de non intégration dans notre société. Le fanatisme islamo-fasciste devient pour eux une porte de sortie…vers la violence, le meurtre et enfin l’au-delà.Toutefois, une chaîne d’informations américaine s’est distinguée dans la mauvaise foi et dans le mensonge. Fox News, puisque tel est le nom de cette chaîne câblée américaine, a diffusé des commentaires totalement déconnectés de la réalité actuelle puisque les souvenirs de l’expert invité et interrogé par la chaîne remontaient à dix ans tandis que les images accompagnant ses propos rappelaient l’état d’urgence décrété par Jacques Chirac et Dominique de Villepin lors des incidents faisant suite à l’affaire de Clichy-sous-Bois. C’est ainsi qu’on apprit que, selon l’expert-touriste la France comporte 750 zones de non droit où les islamistes fondamentalistes vendent drogues et produits illicites, recrutent des soldats de Dieu, interdisent à la police d’intervenir, le tout à « 10 minutes de Paris si bien qu’on se croirait à Damas. » Rien que cela.
Cette vision totalement caricaturale, fallacieuse et mensongère a suscité de la part de Yann Barthès du « Petit journal » de Canal Plus une réaction indignée avec envoi de mails (1) à la direction de la chaîne américaine réputée pour ses reportages trash et son obsession républicaine à la sauce Tea Party. Il s’agit d’une chaîne de télévision militante et située à la droite extrême.
Face à l’afflux de messages (plus de 20 000 selon Yann Barthès) le soi-disant expert s’est ainsi cru obligé de corriger — du bout des lèvres — sa vision fantaisiste de la France mais pas un mot n’a été prononcé sur l’existence « fantasmatique » des zones de non droit et de villes à feu et à sang. Voilà comment des journalistes militants impriment une image déplorable de la France dans l’esprit des citoyens américains et dans celui de journalistes très peu nombreux à avoir reproduit la Une de Charlie Hebdo de cette semaine. (1) adresse mail de fox news : [email protected]