Half Life. Ce jeu est un des premiers jeux qui a réellement marqué ma relation avec les écrans vidéo-ludiques. Aussi parce que c’est l’une des premières si ce n’est la première aventure solo que j’ai abordé sur un PC. De gros souvenirs en perspectives… Je vais tâcher de détailler tout ça assez logiquement.
Mon club de collège
J’ai découvert grâce à des clubs entre midi et deux au collège la possibilité de jouer en réseau à Half-Life. Je m’en souviens comme si c’était hier. Ce club se réunissait les mercredi, et c’était les troisièmes qui autorisaient ou non les gens à rejoindre le club. Un de mes camarades avait son frère dans le club, ça a donc été facile pour nous d’y aller, en tant que spectateurs au début, puis très vite en tant qu’acteurs !
Graphiquement, c’était loin, même très loin d’être génial dans mes souvenirs. Puis ça s’est confirmé quand j’y ai rejoué il y a peu : ça pique les yeux. Mais pour l’époque, c’était déjà beau, et avouons-le, c’était loin d’être notre premier critère de choix. Aujourd’hui c’est presque impensable de ne pas avoir son jeu en 1080p et 60 FPS… C’étaient des fous rires à n’en plus finir, et l’envie d’être en haut dans le classement, avec le plus de kills et le moins de morts possibles.
C’était l’arme cheaté!
Certaines armes étaient vraiment fumées et cheatées, si bien que parfois c’était difficile de déloger certains campeurs. La map (ou les maps) étai(en)t bien souvent interactives ; avec des interrupteurs ou autres leviers qui font évoluer la map (ascenseur, montée d’acide…). J’adorais, clairement, c’est le mot.
VALVe n’était pas une superpuissance
VALVe et Steam n’en était qu’à leur début, et la seule chose à laquelle me servait steam c’était activer des jeux valve : Counter strike, Half life et différents autres mod type Ricochet. Si vous ne connaissez pas ces mods (souvent bien pourris) ; je vous invite à regarder quand même, c’en est risible tellement c’est nul !
Le meilleur screen que j’ai trouvé, mdr
Bref, Half life, premier jeu de ma vie qui a du me plonger dans le subjectif (en vue FPS) me fait découvrir les gros coups de pieds de biche pour défoncer du HeadCrab. Ces quelques lignes m’ont poussées à me renseigner sur le jeu. Et bien les amis, pas moins de 8 millions d’exemplaires vendus sur PC (un chiffre qui doit croitre de manière délirante à chaque fois qu’il est soldé sur le steam store). Il a vraiment influencé les jeux FPS, en proposant pour l’époque un vrai scénario et un contenu dense. Il a reçu le prix du « jeu de l’année » deux fois d’affilée : en 1998 et 1999.
Counter-Strike a également occupé une grande place dans ma vie de joueuse, ma mère pourrait en témoigner… Le jeu est exigeant, prenant, et récompense vraiment le nombre d’heures passées. On y comprend mieux les move des adversaires et alliés tout ça tout ça… Mais je lui referai peut-être un article (j’adorais la liberté de création des Maps, et surtout surtout les remakes en Lego -De_Piralego, la reprise de De_piranesi). Rappelez-moi d’écrire quelque chose là dessus bientôt.
Et pourtant…
Je ne me souviens pas avoir fini le jeu. Je n’ai que quelques souvenirs du mode histoire, surement bien trop difficile pour moi ; et pour cause, j’étais quand même un peu jeune, et malgré ma passion, le skill semble parfois être CONTRE moi !
Certains fans ont refait des textures HD… Pour le costume de Gordon!
Je pense que je vais me regarder un bon walktrough à l’occasion histoire de me replonger dans l’histoire où j’ai tant accroché au background. Un jeu en chassant un autre, half-life a parfois été sur la touche et trop longtemps. Il n’est pas trop tard pour que je rattrape ce vide et que je regarde la fin.
Merci donc, de ne pas me spoiler vulgairement le truc !!!!
A bienôot mes choupinous! :p