Les makrout el louz sont ces petits losanges tout blancs enrobés de sucre glace, une des pâtisserie de la plus pure tradition algérienne, ancestrale et traditionnelle; au gout riche en amandes, l'ingrédient principal de ces douceurs, mêlé délicatement à celui du citron. Pas de farine pour ces gâteaux, uniquement de l'amandes, du sucre glace, et toute la subtilitee du citron qui s'allie si bien et tout en douceur au gout noble de l'amande; on peut donc imaginer tout le fondant et la finesse en bouche de ces petits losanges imaculés.
Ces petits gâteaux sont pas très compliqués à réalisé, la seule petite difficultée réside réellement dans l'enrobage au sucre glace qui se doit d'etre bien applani et uniforme, bien entendu la cuisson est également un gage de réussite, ni trop, ni trop peu car ces gâteaux doivent impérativement rester très tendre et fondant pour etre appreciees a leur juste valeur.
Ces makrouts el louz ainsi que les petits gâteaux qui sont en arrière-plan sur l'assiette appelés M'chewek ont fait parti d'un assortiment de pâtisserie algérienne tradtionnelle préparées il y a quelques jours donc je vous ferai part dans un prochain billet ...
D'après la recette de Naïma du blog " Welcome to Naïma's Kitchen " extraite d'un livre de Mme Benberim, célèbre pâtissière algérienne et également auteur de nombreux ouvrages sur cette pâtisserie. La recette originale est chez Naïma, ici ( clic ! ) .
Pour une belle assiette de makrout el louz ( quantitée variable suivant la taille donnée ) :
Pâte :
500g de poudre d'amandes
250g de sucre glace
Un peu d'arôme/extrait de citron ( quelques gouttes ) ou zeste de citron très finement râpé
2 à 3 oeufs selon leur taille
Sirop :
500g de sucre semoule
1/4 de litre d'eau ( 250 ml )
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
Finition et enrobage :
Sucre glace
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.
Dans un grand bol, mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace et le citron ( en extrait/arome ou zeste très fin ).
Ajouter d'abord un oeuf, bien mélanger, en ajouter un autre en mélangeant bien puis un autre ou la moitié d'un ( le battre dans un verre et l'ajouter progressivement tout en mélangeant bien ) au besoin selon la texture de la pâte. Elle devra pouvoir se rouler en boule, être bien homogène, sans trop coller, ni être trop sèche.
Fariner légèrement le plan de travail. Façonner un ou des rouleaux avec la pâte obtenue d'une épaisseur d'environ 3 cm et y couper des losanges.
Poser les losanges sur la plaque de cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes (+/- selon les fours, à bien surveiller ! ).
Pendant ce temps, préparer le sirop dans une petite casserole en mélangeant l'eau avec le sucre. Porter la casserole sur le feu et laisser épaissir légèrement. Ajouter en dernier lieu, l'eau de fleur d'oranger puis retirer du feu. Laisser refroidir. A noter que le sirop peut se préparer plusieurs heures avant la confection des petits gâteaux.
Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir puis les plonger dans le sirop. Bien les retourner dans le sirop, les laisser quelques instants puis les égoutter dans une passoire ou en les posant sur une grille.
Déposer les losanges sur un plateau et les saupoudrer de sucre glace une premiere fois à l'aide d'un tamis puis les plonger un à un dans une assiette de sucre glace en faisant bien adherer le sucre glace sur toute les surfaces du gâteau en s'aidant de la paume de la main.
Reposer les gâteaux un à un, une fois passé dans le sucre glace, sur le plateau puis après une heure ou deux, recommencer l'opération du sucre glace en y replongeant les gâteaux en faisant en sorte que le sucre glace soit déposé sur les gâteaux de façon lisse et uniforme.
Déposer en caissettes avant de servir.