Magazine Brico

Bruxelles : lancement des travaux du musée Magritte

Par Marc Chartier

Bruxelles : lancement des travaux du musée Magritte
&

Le 29 février 2008, le groupe Suez, le SPF Politique scientifique, la Fondation Magritte et la Régie des Bâtiments se sont engagés par une convention à créer le musée Magritte dans l’hôtel Altenloh (Place Royale à Bruxelles). Le 27 mai 2008, le top départ des travaux a été donné avec le déploiement d'une bâche sur laquelle a été reproduite une œuvre importante de René Magritte : "L’Empire des lumières".
Le musée, qui abritera la plus grande collection des oeuvres de l'artiste, ouvrira ses portes au printemps 2009.
La Régie des Bâtiments investit 1 million d’euros dans ce prestigieux projet pour la restauration/rénovation des façades et des châssis intérieurs et extérieurs, le remplacement de la régulation hvac (chauffage, ventilation et climatisation), le remplacement de l’ascenseur, la coordination des travaux avec ceux du groupe Suez, le renouvellement des sanitaires et des égouts et l’isolation du toit.
Suez apporte son concours en qualité de mécène fondateur en assurant la conclusion d’un contrat d’architecture et d’un contrat d’entreprise pour l’aménagement du nouveau musée. Le groupe industriel intervient en tant que maître de l’ouvrage pour les travaux qu’il finance lui-même. Son intervention est estimée à environ 4,5 millions d’euros. Ce mécénat de compétences s’appuiera sur le savoir-faire technique de deux filiales du groupe, l’une française et l’autre belge (Ineo et Fabricom GTI). Fabricom GTI réalisera le remplacement complet de l’éclairage par des nouvelles technologies telles que la fibre optique ou la diode électroluminescente (DEL ou LED), la mise en oeuvre de systèmes de contrôle d’accès et de détection incendie, l’aménagement et l’augmentation de performance de l’installation de production de froid. Ineo sera chargé de la réalisation des installations audiovisuelles comprenant des bornes interactives, des points de diffusion vidéo, de la vidéo-projection, des bornes et un système d’audio-guidage. Electrabel fournira par ailleurs le site en énergie verte. Le développement durable sera au coeur de ce projet avec la promotion de l’efficacité énergétique.
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se portent garants du rayonnement international du futur musée Magritte où environ 200 œuvres d’art de l'artiste seront exposées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte