Tata Steel : Carlsen le retour

Publié le 17 janvier 2015 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

7e ronde du Masters d'échecs. Vassili Ivanchuk mène avec 4.5 points sur 6, suivi de Wesley So, Radoslaw Wojtaszek et Magnus Carlsen à 4.

Magnus très cool et très fort ! Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen a battu avec les Noirs son adversaire le plus dangereux du tournoi, Fabiano Caruana, numéro 2 mondial (voir partie ci-dessous). Magnus qui a le vent dans le dos vient de signer sa 3e victoire consécutive après un départ poussif et sa défaite inattendue contre Radoslaw Wojtaszek. Le Norvégien, grand fan de football, suit les résultats du championnat des Pays-Bas. Son équipe favorite est l'Ajax d'Amsterdam qu'il a encouragée hier dans les tribunes de l'Arena stadium. Résultat du match: Ajax Amsterdam 2-0 FC Groningue.


La partie clé de la ronde 6 du Tata Steel a tourné clairement en faveur du numéro 1 mondial, Magnus Carlsen, qui a battu avec les Noirs le numéro 2 Fabiana Caruana au terme d'un véritable leçon de stratégie - Chess & Strategy
Les tournois d'échecs sur le menu Tournois - Le classement - Le LIVE
Télécharger les parties du Masters - Les parties du Challengers
Nos pages Facebook, Twitter et Google +

Les appariements et résultats de la ronde 7 (revoir la ronde 6)

  • Ding Liren (2732) - Loek Van Wely (2667)
  • Ivan Saric (2666) - Maxime Vachier-Lagrave (2757)
  • Anish Giri (2784) - Vassily Ivanchuk (2715)
  • Wesley So (2762) - Teimour Radjabov (2734)
  • Radoslaw Wojtaszek (2744) - Baadur Jobava (2727)
  • Magnus Carlsen (2862) - Hou Yifan (2673)
  • Levon Aronian (2797) - Fabiano Caruana (2820)

L'analyse de la partie Caruana 0-1 Carlsen, un cours de stratégie aux échecs dans le style Masterclass - Photos

Le résumé de la 6e ronde du Masters. Ce fut une ronde très attendue: le face à face entre le champion du monde et le numéro 2 mondial, une partie qui a tourné complètement à l'avantage du Norvégien: Carlsen bat Caruana de manière convaincante et rejoint ainsi le groupe des poursuivants à un demi-point du leader ukrainien Vassili Ivanchuk. Dans ce groupe, on retrouve Wesley So, qui a battu le Géorgien Baadur Jobava, transformé à Wijk-aan-Zee en punching ball de service. Baadur n'a marqué qu'un demi point en 6 parties d'échecs et perdu au passage 24 points Elo. Bon résultat pour le Français Maxime Vachier-Lagrave qui a disposé de Ding Liren, et rattrapant au classement général par la même le Chinois, à 3,5 points sur 6.

Pour en savoir plus : Le site officiel